Re: Inconsistent file system

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Inconsistent file system
    Hello,

Patrice Karatchentzeff a écrit :

> chatouilleux ?

    Nan, je râle seulement contre les trucs mal fait... ;)

> Je le sais bien... mais je ne vois pas le rapport avec la
> choucroute...

    Je répondais à ta phrase, je cite "On est d'accord : donc grub est
limité de ce point de vue-là, pas lilo..."

    Je ne fais que montrer que les limitations de LILO sont plus
importantes que celle de GRUB.

> tu te plains de la config bizarre de grub sous Debian

    Oui

> et
> je t'explique que ce programme ne se configure pas comme tous les
> autres...

    Etonnamment, d'autres distributions utilisent GRUB elles aussi, et
elles n'ont pas fait le choix de complètement détourner de son
utilisation le fichier de configuration de GRUB.

> donc, que ce n'est pas une aberration qu'il ait sa propre
> configuration « à la sauce Debian » (qui vaut ce qu'elle vaut).

    Ce qui me gêne avec cette configuration, c'est le détournement de
l'usage des commentaires qu'en a fait le mainteneur du paquet Debian,
vis à vis du travail des développeurs.

    Cela me gênerait TRES nettement moins que le "/boot/grub/menu.lst" soit
généré "from scratch" par le "update-grub", et cela depuis un "template"
qui serait par exemple dans "/etc/grub.conf".

    Cela resterait dans la philosophie de Debian (le
"update-machin-chose"), sans pour autant détourner de son usage le
"/boot/grub/menu.lst".

    Et même, si le "update-grub" rajoutait dans le "/boot/grub/menu.lst"
quelque chose comme :

<exemple>
# ATTENTON, ce fichier est auto-généré
# Veuillez utiliser le "/etc/grub.conf" pour y faire vos propres ajouts
# Et n'oubliez pas de relancer "update-grub" après vos modifications
</exemple>

je serais très nettement moins critique.

    Ce genre de pratique a déjà lieu pour d'autres paquets de  Debian, et
cela n'est pas un problème.

> Que grub soit « mieux » que lilo ne fait aucun doute pour personne.
> Enfin, au moins pour tous ceux qui l'ont essayé.
>
> [...]

> GNOME est une bouze ignoble côté configuration, à peine égalé par les
> outils de la Mozilla foundation...

    Warning, nouveau troll en vue !!! ;)

> que cela soit mal géré sous Debian
> vient certainement plus de problèmes amonts que de Debian...
>
> Mais sinon, on peut aussi parler d'outils comme Apache si tu veux...

    Et bien tiens, puisque tu en parles. Dans ma migration actuelle
d'Ubuntu à Debian, je suis en train de m'installer un serveur Apache +
SSL. Et bien, c'est un bonheur la configuration de SSL sous Debian, vu
que toutes les docs, dont
http://www.debian-administration.org/articles/349 , parlent d'un
"apache2-ssl-certificate", qui bien entendu(*) n'existe pas. A la place
il faut aller chercher un "make-ssl-cert", qui ne s'utilise pas de la
même manière...

    Super les docs à jour ! ;)

(*): "Bien entendu", vu que c'est le truc qui me fait actuellement suer...

    Et comme j'ai une 1/2 douzaines de certificats à générer (je n'ai pas
qu'Apache-SSL à configurer), il va falloir que je regarde en détail
comment ce truc marche. Bon, ca va bien se passer, j'ai écrit une doc
complète sur ProFTPD+SSL il y 2 ans...

> et des trucs géniaux fournis par Debian pour configurer ce truc (qui
> est autre chose qu'un bête gestionnaire de config)...

    Il y a des trucs sympas en effet. J'aime bien le principe du
/etc/apache2/sites-available/ /
/etc/apache2/sites-enabled/ , et de la même chose pour les modules.

    Mais en passant d'une version de Debian à une autre, on a un peu
l'impression que la manière de bosser change à chaque version, ce qui à
force finit par être pénible...

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???