Re: Inconsistent file system

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Inconsistent file system
    Hello Patrice,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 07/05/08, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :
>
> [...]

> Bah, plutôt que s'étonner sur des détails, pose-toi plutôt la question
> pourquoi le fichier de conf de grub est dans /boot plutôt que /etc...

    Ca c'est une question facile :
- les binaires GRUB (stage1, 1.5 et 2) utilisent le /boot/grub/menu.lst
lors du boot

- or, à cause de ces ###### de limitations du BIOS avec le CHS/LBA, et
la limite des 1024 cylindres, il est parfois(*) nécessaire que *tout*
les différents fichiers nécessaire au boot se trouvent en début du
disque, dans les 1024 cylindres justement : vmlinux, initrd, stage*,
menu.lst...

- donc sur certaines configuration (**), il est parfois nécessaire de
créer une partition "/boot" à part, avec *tout* ces fichiers. D'où la
présence du "menu.lst" dans le "/boot".

    Toi, tu aurais dûs venir à ma conférence de l'année dernière, j'avais
expliqué ce problème ;) : http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20060419/

(*): Typiquement, l'utilisation d'une CM datant de 2000 à 2002, avec un
disque de "grosse" taille (> 32Go). Sur des machines et des
distributions récentes, ce type de problème n'arrivent plus.

(**): J'en ai encore fait les frais pas plus tard que hier, lorsque j'ai
upgradé ma Ubuntu 6.10 veille de 2 ans en Debian Lenny/testing. Là où le
GRUB d'Ubuntu ne m'avait causé à l'époque aucun soucis, la Debian a eu
des problèmes avec le 1024 cylindres. Je précise que je n'avais pas
changé les partitions entre les 2 distributions. La seul manière de s'en
sortir, fut de créer une partitions /boot en début de disque...

    Pour en revenir à GRUB, c'est un programme que j'apprécie énormément,
car il permet de faire plus de choses que LILO. Certes, il est plus gros
que LILO (la différence se compte en dizaines de Ko), mais bien utilisé,
il permet de se sortir de toutes les configuration "foireuses".

    Dans les configuration un peu tordues, je l'ai même utilisé passé un
temps sur des machines en dual-boot windows-only, en l'installant sur
une partition FAT... ;)

    C'est pour cela que quand je vois la manière dont Debian le customise,
cela me déçoit.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???