noatime et relatime (Re: Apache et find -atime)

Autor: Guillaume Allegre
A: guilde
Assumptes vells: Re: Apache et find -atime
Assumpte: noatime et relatime (Re: Apache et find -atime)
Le jeu 03 avr 2008 à 11:36 +0200, Olivier Allard-Jacquin a écrit :

>    Pour Apache, je ne sais pas. Mais pour info, vérifie que la partition n'est
> pas monté avec l'option "noatime", qui a pour but de ne pas mettre à jour cette
> information lorsque qu'un fichier est modifiée.

> Personnellement, je monte toujours mes partitions avec "noatime", car je ne
> trouve pas très bon pour le disque dur de modifier des inodes à chaque fois que
> je lis un fichier.

Merci d'avoir soulevé la question : je n'étais absolument pas conscient
du problème et je viens de lire pas mal de doc sur le sujet.

Je suis tombé sur "relatime", qui est une version améliorée de noatime,
qui assure que le champ atime est tout de même mis à jour si l'un des
deux autres l'est :
http://kerneltrap.org/node/14148

D'après mes lectures, l'option noatime est importante à la fois pour des
portables (pour économiser des écritures disques, donc de l'énergie) et pour
les serveurs (gain de performance net).

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???