Re: Optimisation de dd

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
CC: guilde
題目: Re: Optimisation de dd
    Bonsoir,

Riquer Vincent (#343341) a écrit :

> Aucune idée, mais je ne suis pas convaincu par ta méthode pour
> effacer... A priori testdisk saurait retrouver les fichiers, par exemple...

    Tu es sûr qu'il peut y arriver ? un "dd if=/dev/zero of=/dev/hda"
remplira de 0x00 toute la surface du disque.

    Il est possible de retrouver des données ainsi effacés, mais seulement
en allant lire "bords" des pistes des disques durs, là où la tête de
lecture a pu en laisser une trace lors de son dernier passage (du fait
que la tête ne se positionne pas toujours parfaitement).

    Mais il me semble que ces infos ne soient pas récupérable avec du
matériel standard, car les correction de positionnement de la tête sont
très fine. De plus, sur les disques récent, la densité de stockage de
données limite de plus en plus la tolérance de positionnement.

    Si on ne veut pas devoir en arriver à la destruction physique du disque
(puisque le but de Frédéric est de donner ces disques), je ne vois que :
- soit la répétition de l'effacement du disque : Pratiquer plusieurs
fois la commande "dd"
- remplir le disque de caractères aléatoires "dd if=/dev/urandom". Mais
c'est plus long :

dd if=/dev/zero bs=512 | wc -c -> 121 MB/s
dd if=/dev/urandom bs=512 | wc -c -> 5,4 MB/s
dd if=/dev/random bs=512 | wc -c -> 0,1 kB/s

Le dernier test indique bien qu'il ne faut en aucun cas utiliser
"/dev/random"...

    Cordialement,

                            Olivier

       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???