Re: Courant porteur

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: GUILDE
Subject: Re: Courant porteur
Bonjour Patrice,

Selon Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???>:

> Salut,
>
> Quelqu'un a-t-il testé ça :
>
> http://adsl.free.fr/freeplug/
>
> C'est une offre Free de CPL.
>
> Mes questions sont :
>
> - Est-ce qu'on peut les utiliser pour faire un réseau entre pécé
> - quels sont les débits théoriques et surtout pratiques.

Tu cherches une alternative à ton Wifi ? ;)

Blague à part, je ne suis pas sûr que les CPL soit une bonne idée :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne#Inconv.C3.A9nients
- http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm

Le second lien est plus véhément, mais aussi plus technique. A noter que les
fréquences (à l'intérieur d'une maison) sont élevées : 20, 22, 24Mhz...

Pour faire court, le CPL supporte mal les réseaux électriques trop "complexe",
et les enchaînement de rallonge électrique. Les débit théoriques sont
honorables, mais en en pratique, c'est assez pitoyable :

<extrait du 2nd lien>
Débit théorique maximum:         85 Mbits/s
Débit moyen mesuré à 1 mètre:    27 Mbits/s
Débit moyen mesuré à 10 mètres:  24 Mbits/s
Débit moyen mesuré à 40 mètres:  6  Mbits/s
</extrait>

Bref, rien ne vaut le bon câble ethernet...

Ou alors, tout bonnement la fibre optique : J'ai lu que de nouveaux produits
sont en train de sortir : Fibre transparente (sans gaine) de 1mm, que l'on peut
pose en bas de plinthe, ou sous la moquette :
http://www.generation-nt.com/commenter/mitsubishi-international-corporation-et-firecomms-vont-presenter-un-reseau-familial-a-fibres-optiques-au-cedia-expo-07-newswire-48113.html

Cordialement,

                                               Olivier