Re: disque dur externe compatible ssh

Author: Riquer Vincent (#343341)
To: guilde
Subject: Re: disque dur externe compatible ssh
Frédéric BOITEUX wrote:

> Je regarde un peu du coté des cartes Alix, peux-tu nous en dire plus
> par rapport au NSLU2 : même pb de perfs en SSH/Rsync ?

Il y a eu 2 versions de NSLU2.
La première avec le proc (266MHz) bridé à 133MHz, la deuxième non
bridée. Si tu en achètes un maintenant tu en auras un non bridé, et pour
avoir eu les deux versions entre les mains, il y a une très nette
différence de performance ! Je n'ai plus trop d'effondrement des perfs
lors de rsync sur le nouveau modèle.
Par contre il vaut mieux faire un rsync sur un NFS en TCP plutôt qu'en
ssh... Important le TCP : contrairement au NFS sur UDP, lorsque le NSLU2
a du mal à répondre, le client ralenti, grâce à la gestion des
congestions intégrée dans TCP.

Autre avantage : si le serveur NFS tombe (redémarrage...), le montage
NFS sur les clients reprend automatiquement dès que le serveur est à
nouveau disponible.

Il suffit de rajouter 'tcp' ou 'proto=tcp' aux options de montage NFS.

Mes options NFS sur le NSLU2 :
rw,async,soft,intr,proto=tcp

Les options soft et intr permettent l'abandon et/ou le kill d'une tache
si le NFS est down (les process ne passent pas en "uninterruptible sleep").

Avec ces quelques options, j'ai des performances tout à fait potables
sur le NFS, avec un NSLU2 qui fait en même temps serveur Nagios,
OpenLDAP (sans ssl) et Apache (avec SSL).

Penser à désactiver la mise à jour du atime sur le NSLU2 aussi : les
disques en USB, c'est pas super performant.
- --
    Vincent Riquer

     http://melotrope.com | http://blog.melotrope.com