Pb USB sous Ubuntu

Author: Marc TERRIER
To: guilde
Subject: Pb USB sous Ubuntu
Bonjour,

Mon PC portable est actuellement en dual-boot XP + Ubuntu 7.10. Les données sur lesquelles je travaille en ce moment, quand je suis sous XP, se trouv(ai)ent non pas sur le disque dur, mais sur une clé USB, dont l'interface est en USB 2.0. Vu que le PC est un modèle un peu ancien et qu'il n'a pas de port USB 2.0 en standard, je lui ai mis une carte PCMCIA Belkin ( http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=125547 ), avec deux ports USB 2.0. Sous XP, pas de souci particulier. La fiche produit du constructeur ne mentionne pas la compatibilité Linux, ce qui est décevant, mais pas vraiment étonnant.

Le souci, c'est que, hier, l'idée m'est venue d'essayer de travailler sur ces mêmes données avec gedit depuis Ubuntu, plutôt qu'avec mon éditeur habituel sous XP. J'ai réussi à voir la clé ( formatée en FAT32 ) et à ouvrir le document sur lequel je voulais bosser ( un fichier texte tout ce qu'il y a de plus banal ), mais quand j'ai voulu sauvegarder mes modifs, Ubuntu m'a mis un message comme quoi il ne fallait surtout pas essayer d'enlever la clé ( alors que je ne faisais même pas mine de vouloir l'enlever ), et n'a rien sauvegardé du tout. Pire, ça m'a tout "niqué" : je ne vois plus rien sur la clé.

J'ai redémarré sous XP, qui voit la clé, mais pas le contenu, puis à nouveau sous Ubuntu, qui ne voit plus rien du tout. Un chkdsk sous XP ( sans l'option /f ) n'a servi à rien ( et j'espère que ça n'a rien aggravé ). Du coup, j'ai perdu mes modifs d'hier ( c'est pas gravissime, y'avait pas grand chose ) mais aussi tout le reste de ce qu'il y avait sur cette clé. Je suis content du voyage ! Bien sûr, je n'aurais pas dû faire ça avec des données importantes, mais je ne me serais vraiment pas attendu à ce qu'Ubuntu me flingue le contenu de la clé, alors que je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit de particulier.

Est-ce que vous avez une idée de l'erreur que j'ai pu commettre ( genre un driver à installer sous Ubuntu pour que la carte PCMCIA fonctionne correctement ) et/ou de comment je peux faire, maintenant, pour récupérer le contenu de ma clé, si tant est qu'il y ait encore quelque chose à récupérer ???

Merci d'avance.

--
Marc