Re: Install Debian : amd64 ou i386 ?

Autor: Steph
A: Frédéric BOITEUX
CC: guilde
Assumpte: Re: Install Debian : amd64 ou i386 ?
2008/3/5 Frédéric BOITEUX <fboiteux@???>:

> plus.
>
> Merci à tous pour vos précisions, d'après les commentaires, cela a l'air
> jouable et utile, je vais tenter ...
>
>        Fred

Hello,

Mon expérience perso sur le 64 bits : j'ai essayé plusieurs fois des
distribs (mandriva, ubuntu) en 64 bits. A chaque fois je suis 'reviendu' à
la 32 bits la queue entre les jambes (... c'est une image, hein ! :-)...)

Pourquoi ? Bin parce que ca demande beaucoup de temps et d'énergie pour
avoir l'équivalent de l'install d'une distrib 32 bits : beaucoup moins de
choix de packages... obligé de trouver des solutions alternatives pour
certains plugins firefox, pour le SDK java, pas mal de plantages avec compiz
(que j'ai pas pris le temps d'essayer de résoudre), obligé de recompiler pas
mal de choses ou d'utiliser des packages alternatifs qui "cassaient" les
dépendances, etc, etc...

Bref, déjà que j'avais l'impression d'être vu comme un extra terrestre parce
que j'utilisais linux au sein d'une communauté Windows, là j'avais
l'impression d'être un extra terrestre au sein même de la communauté linux
parce que j'étais en 64 bits... :-D

Et c'est bien dommage car pendant le court labs de temps où ça roulait en 64
bits, j'avais des perfs de fou en compilation (noyau, java) ou encodage de
divx... :-)

En conclusion : le 64 bits, c'est génial à condition d'en avoir vraiment
besoin (développement C, java), et d'avoir un peu de temps à passer (les
docs ou les infos existent, il faut aller à la pêche sur le net), pour
installer certains trucs (chroot, truc à recompiler en 64 bits) qui se font
en d'habitude en 1 clic à coup de synaptic en ubuntu 32 par exemple... Je ne
parle que pour la mandriva et ubuntu, c'est les deux seules que j'ai pu
tester en 64bits. Pour les autres je n'ai pas de retours d'exp, mais a
priori, c'est pas forcément la panacée non plus, voire pire.

C'est juste mon avis perso, hein ? J'ai pas envie de relancer un troll sur
"32 ou 64 bits ? telle est la question" :-)