Re: [Raid] Petite question

Autor: Marc TERRIER
A: guilde
CC: guilde
Assumpte: Re: [Raid] Petite question
sylvain letuffe a écrit :

[...]

> Et pour finir un petit mot sur LVM :
> Le raid soft sous linux, a toujours eu des lacunes sur le re-dimensionnement,
> le déplacement de données à chaud entre des périphériques, et depuis quelques
> années LVM a été inventé pour combler ce manque :
> http://en.wikipedia.org/wiki/Logical_volume_management
>
> Perso, je trouve ça juste très pénible à manipuler c'est pourquoi je n'utilise
> pas et que j'attends avec impatience de tester ça sur des config raid only

Loin de moi l'idée de vouloir lancer un troll, mais j'ai une opinion diamétralement opposée à la tienne, Sylvain, tout en restant ouvert à tes arguments. Et maintenant que j'ai découvert le LVM, je n'ai plus envie de faire sans.

Pour tout te dire, j'ai eu besoin de jongler avec du LVM à titre professionnel, pour partager l'espace disponible sur de grosses baies SAN entre des serveurs tournant sous des O.S. variés, comme Red Hat Entreprise Linux 2/3/4, AIX 4/5, et Solaris 8/10, et je n'y captais pour ainsi dire *rien*. Certaines personnes, chez le client, maîtrisaient la totalité du truc, mais se gardaient bien de partager leurs connaissances ( pour rester indispensables ), et au sein de mon équipe, personne, parmi ceux qui maîtrisaient l'affaire, n'a pris le temps ou su m'expliquer de façon claire à quoi ça sert, et comment ça fonctionne, comment ça se gère. Résultat, quand je suis passé à un autre projet et que j'ai changé d'équipe, je ne maîtrisais toujours pas, et j'en ai éprouvé une certaine frustration.

Et puis récemment, je suis tombé sur le LVM HOWTO ( http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/ ), que j'ai pris le temps de lire tranquillement, et maintenant, je me dis que, bien expliqué, c'est pas si compliqué, et c'est très commode. Je me suis installé, chez moi, un PC bureautique de récupération ( désolé, mais je n'ai pas de baie SAN perso ), configuré comme un serveur ( Debian Etch sans X ), et dont tout le disque, excepté une partition primaire pour /boot, est configuré en LVM. Cette machine n'a qu'un seul disque dur, mais je n'ai aucune inquiétude pour le jour où je voudrais en rajouter un autre.

Cela règle, de façon élégante, un problème classique qu'on a tous eu un jour ou l'autre au moment du partitionnement d'une nouvelle machine : tout mettre dans une seule partition, à l'exception de la swap, c'est facile, mais c'est pas propre, et pas "secure". Et isoler tel ou tel répertoire ( /var par exemple ) dans un file system séparé du reste, c'est faisable, mais il n'est pas facile de savoir quelle taille lui donner, et si après, on a besoin de changer cette taille, dans un sens ou dans l'autre, c'est grosse galère.

Alors que avec le LVM, la vie est belle ( merci le TLDP ) !      :-)

--
Marc