Re: Représentation des nombres flottants

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著者: Jerome Pansanel
日付:  
To: guilde
題目: Re: Représentation des nombres flottants
Salut Jérôme,

Est-ce que tu as déjà essayé l'outil 'Hachoir' :
http://hachoir.org

Jérôme (Al')

Le mardi 19 février 2008 23:23, Jerome Kieffer a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche à décoder un fichier binaire, dans l'entête de ce dernier il
> y a ceci :
>
> MovieFrames
> MovieType 1
> numericFormat 1 1
> Axes
> Sequence step 1      6      6
> Dependents
> not_objcls Potential_E 4 1 3 kcal/mol 1
> -1
> not_objcls CONFLEX_Flag 1 1 0 none 1
> -1
> atom xyz_coordinates 3 3 3 angstrom 16
>  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15 16 17
> StartFrames

>
> Ce qui me suggère la répétition 6 fois de
> Energie potentielle, float sur 4 octets (vérifié cela marche)
> Flag, entier 8 bits (ca marche)
> 16 Coordonnées en XYZ par 3x3octets
>
> Mon problème se situe dans la conversion 3octets -> 1 float. Quelqu'un
> a il une idée de la taille de la mantisse et de l'exposant ? je verrais
> bien 20 + 4 bits mais sans certitude. Visiblement ajouter un octet vide
> ou plein, au début, au milieu ou a la fin ne sert à rien :(
>
> Sans doute mon plus grand problème : comment convertir mes 24 bits en
> un reel ? j'ai oublié mes cours d'info d'il y a dix ans. Please, help !
>
> Thanks a lot car à part les spec des drivers OpenGL, j'ai pas trouvé
> grand chose d'exitant : en OpenGL ils travaillent sur des reel 16
> bits.