Représentation des nombres flottants

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jerome Kieffer
To: guilde
題目: Représentation des nombres flottants
Bonjour,

Je cherche à décoder un fichier binaire, dans l'entête de ce dernier il
y a ceci :

MovieFrames
MovieType 1
numericFormat 1 1
Axes
Sequence step 1      6      6
Dependents
not_objcls Potential_E 4 1 3 kcal/mol 1
-1
not_objcls CONFLEX_Flag 1 1 0 none 1
-1
atom xyz_coordinates 3 3 3 angstrom 16
 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15 16 17
StartFrames

Ce qui me suggère la répétition 6 fois de
Energie potentielle, float sur 4 octets (vérifié cela marche)
Flag, entier 8 bits (ca marche)
16 Coordonnées en XYZ par 3x3octets

Mon problème se situe dans la conversion 3octets -> 1 float. Quelqu'un
a il une idée de la taille de la mantisse et de l'exposant ? je verrais
bien 20 + 4 bits mais sans certitude. Visiblement ajouter un octet vide
ou plein, au début, au milieu ou a la fin ne sert à rien :(

Sans doute mon plus grand problème : comment convertir mes 24 bits en
un reel ? j'ai oublié mes cours d'info d'il y a dix ans. Please, help !

Thanks a lot car à part les spec des drivers OpenGL, j'ai pas trouvé
grand chose d'exitant : en OpenGL ils travaillent sur des reel 16
bits.

--
Jérôme KIEFFER : http://www.terre-adelie.org
À vélo, prendre une rue à contre-sens est moins dangeureux