Re: Affichage déporté

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Affichage déporté
    Bonsoir,

Frédéric Mantegazza a écrit :
> Bon, pour le momente, j'utilise bètement ssh -X pour me connecter sur ma
> nouvelle machine, qui n'a pas d'écran.
>
> Je sais que ce n'est pas la meilleure méthode, mais j'ai quand même un truc
> bizarre : lorsque je lance un rendu avec AutopanoPro, j'ai le CPU chez moi
> presque à fond ; ssh et Xorg bouffant chacun un max. Je vois aussi la
> connexion réseau au taquet. Pourtant, il ya très peu de choses à
> réfraichir à l'écran (ou sur la console) ! Je ne comprend pas très bien ce
> qui se passe...

    Si tu as ces 3 paramètres qui sont au taquets, alors forcement,
l'application doit rafraîchir l'écran en permanence. Qu'est-ce que cela
donne si tu minimises l'application ? Normalement, cela doit diminuer
les besoins de rafraîchissement. A moins que l'application AutopanoPro
demande de la 3D ?

> Sinon, quelle est l'alternative à ssh -X ?

    Tu pourras le lire dans mon article de Linux+DVD du mois de mars 2008... ;)

> Si j'essaye d'exporter le
> display, ça na marche pas.
> Déjà, comment retrouver la bonne valeur ?

    Il faut plusieurs choses :
- coté machine sans écran:
    export DISPLAY=la_machine_qui_a_un_ecran:0.0
    et seulement après, tu lances AutopanoPro
- coté machines AVEC écran :
    xhost +la_machine_sans_ecran
    et de plus, le serveur X11/Xorg doit écouter un port TCP. Ce qui veut
dire que "ps -edf|grep X" NE doit PAS renvoyer "-nolisten tcp"

<exemple a ne pas suivre>
root      3556  3553  1 12:09 tty7     00:06:07 /usr/bin/X -br -nolisten
tcp :0 vt7 -auth /var/run/xauth/A:0-YaCuZk
</exemple a ne pas suivre>

Google -> "-nolisten tcp" pour voir comment faire. Cela dépend de ton
gestionnaire de session (gdm/kdm/autre), et de ta distribution

> Faut-il configurer quelque chose au niveau du serveur X ?

    Oui, voir plus haut

> J'ai eu su faire
> ça, mais c'était il y a longtemps :o/

    De toute façon, c'est une horreur dans la manière dont les
distributions et les gestionnaires de sessions gèrent la chose : Il n'y
a pas de méthode identiques, et cela se fait au cas par cas.

    Ah, au fait : La méthode du "export display" et de "ssh -X" ont tout
les deux le même désavantage : La rupture de la connexion IP entre les
deux machines tuera AutopanoPro. C'est bête, mais c'est comme cela.

> Merci de vos lumières.
>
> PS : il y a peut-être d'autres solutions encore plus sioux ?

    Oui :

> je voudrais
> éviter vlc & co,

    vlc pour de l'affichage d'écran à distance ? Nan, tu confonds avec VNC.

> car je veux pouvoir gérer les applis "à la fenêtre", et
> non pas au bureau complet.

    VNC et !nx (NoMachine) gèrent le bureau complet. Je ne vois pas
d'autres solutions (simples).

    Cordialement,

                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???