Re: Promotion Linux [long]

Author: Guillaume Allegre
To: guilde
Subject: Re: Promotion Linux [long]
Le jeu 10 jan 2008 à 18:29 +0100, Heurtaux Vincent a écrit :

> Oui, XFCE, c'est mieux !
>
> Ma demande était une demande de profs : des ingé ou techniciens de la guilde,
> capables d'être habilités par l'éducation nationale, pour donner des cours
> Linux à des enfants de cycle III (CE2-CM1-CM2), à une demi classe, pendant
> que l'autre moitié de la classe est avec l'instit attitré dans la salle
> attenante, qui sert de bibliothèque-centre documentaire.

Bon, je réponds ici avec ce que je t'ai dit par téléphone, Vincent.

Mon avis, c'est que ce n'est pas aux bénévoles de se substituer au
service public d'éducation.
En tant que bénévole, je ferais volontiers (et c'est le rôle de la Guilde)
des initiations/sensibilisation aux instits volontaires, que ce soit
sur l'installation Linux ou sur les concepts "génériques".
On peut envisager de motiver le CRDP/CDDP pour faire une réunion
"officielle", on peut proposer une convention aux communes...

Mais faire des cours aux élèves, non : le B2I est au programme officiel
de l'EN. Le service public doit avoir les moyens d'assurer sa mission.

Si on "comble les lacunes" de l'EN avec des bénévoles, on s'arrêtera où ?

Voilà, ce n'est que mon avis perso, hein...

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???