Re: "accord" pour une nouvelle loi sur les droits numériques

Author: olivieraj
To: ML Guilde
Subject: Re: "accord" pour une nouvelle loi sur les droits numériques
Bonjour Hervé,

Selon Hervé de Dianous <de.dianous.herve@???>:

> "cache local" bien caché alors ?

Si la cible est un Windows, il existe plein d'endroit où planquer ce genre de
chose, à commencer par le C:\documents and settings\user_account\Loca
settings\Temp. Sans parler de méthodes plus fines que cela, comme le fameux
rootkit de SONY.

Sur un Linux, tu peux cacher cela dans un répertoire dont le nom commence par
un "." par exemple.

> Dans ce cas, le pigeon n'a pas connaissance/visibilité de ce
> répertoire créé "A l'insu de son plein gré" pourrait-il donc être
> condamné ?

Il y a quelques années, 2 anglais ont fait 6 mois de prison chacun(*), pour
possession d'images pédophiles sur leur machine. Après enquêtes, il s'est avéré
qu'il y avait une très forte probabilité pour que ces horreurs aient été posées
sur leur disque dur via un virus, qui avait ainsi transformé leur machine en
serveur, destiné à des réseaux de pédophiles. Les 2 personnes ont été innocenté
et libéré, mais leur vie a été définitivement brisé (divorce, licenciement,
etc...)

(*): Le temps de l'enquête et en attente du jugement.

Le problème du projet de loi actuelle, c'est que les relevés d'infractions
seront effectués automatiquement, de même que les envois de mails. Bref, tu
pourras te retrouver très rapidement en interdiction de connexion ADSL, sans
avoir le temps de prouver ton innocence.

                                                Olivier