Re: router

Autor: Raphael Dorado
A: Dr P Dupre
CC: Guilde
Assumpte: Re: router
Dr P Dupre wrote:
> Bonsoir,
>
> J'ai une machine sur un reseau avec une adresse dynamique a laquelle je
> peux acceder depuis le reste du monde au moins en utilisant son
> adresse IP (82.3.205.41).
> Si je mets un router (TRENDnet) entre cette machine est le reseau je ne
> peux plus acceder a la machine. J'ai par example enable la machine
> qui est maintenant en 192.168.0.100 pour le port 22.
> Lorsque je regarde le status:
> WAN IP 82.3.205.41
> submask 255.255.252.0
> Gateway 82.3.204.1

C'est bien le status du router ?

> Je pense que c'est un probleme de route
> mais meme un ping 82.3.204.1 ne fonctionne pas
> A priori je ne blocque pas les WAN ping.
>
> Ou est le probleme ?

Sur la machine, il faut changer le "gateway" de ton interface, c'est
désormais l'adresse LAN (192.168.1.???) de ton routeur.

La commande 'netstat -nr' va te retourner la table de routage courante
de ton interface. Sur ma machine, j'ai par exemple:

$ netstat -nr | grep UG
0.0.0.0         192.168.1.1   0.0.0.0         UG        0 0          0
eth0

Je suppose qu'avant l'addition du routeur, tu avais l'adresse
82.3.204.1 comme "gateway" de ta machine (qui est devenu le "gateway"
de ton routeur).

Si c'est le cas, il faut donc que tu remplaces cette adresse par
l'adresse LAN (réseau interne) de ton routeur. En général, c'est
192.168.1.1 ou 192.168.1.254. Cette opération s'effectue soit l'outil
de configuration du réseau en modifiant directement le fichier de
configuration. Sur ma machine, c'est le fichier:

    /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

Il faut modifier la ligne:

    GATEWAY=192.168.1.1

Ce qui me chagrine, c'est l'adresse locale '.100' qui correspond en
général a une adresse obtenue via DHCP, et qu'en général les serveurs
DNS et le "gateway" sont automatiquement configures. Je suggère que tu
configure ton interface avec des adresses fixe (192.168.1.5) ou que tu
fixes la configuration DHCP pour qu'il obtienne automatiquement les
serveurs DNS
et le "gateway".

--Raf