Re: DD

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: DD
Le mardi 9 octobre, Mehdi a écrit :
> voilà j'ai souvent lu sur la liste la commande dd ghost du pauvre :-)
> Du coup je me suis documenté via un moteur de recherche pas connu du
> tout qui m'apprends qu'en faisant dd /dev/hd_origine
> /dev/hd_destination

Je crois il manque un bout à ta phrase.

> Est-il possible d'avoir un hd_destination plus grand
> que celui d'origine et exploitable ?

Oui.

> le MBR 1 à 64 est il aussi "ghostait" !!?

Pardon ? Tu veux dire « ghosté » ? Ça dépend de ce que tu copies. Si tu
copies le disque entier (hda, hdb... désignent des disques entiers),
alors oui, le MBR est copié aussi (qu'est-ce que tu entends par « 1 à
64 » ? Le MBR c'est un secteur, soit 512 octets). Si tu copies une
partition (hda1, hda2, hdb1... désignent des partitions) alors non, tu
n'inclues pas le MBR dans ta copie.

> Peux ton dans le cas contraire rendre exploitable le reste du disque
> et forcer le dd a commencer au block 0 du secteur 0

J'ai pas bien compris la question. Si tu veux que dd commence au début
du disque, il faut utiliser un device désignant le disque entier. Si tu
recopies un disque entier sur un autre plus grand, tu peux ensuite
reprendre le nouveau disque dans un logiciel de partitionnement et
ajouter une partition pour utiliser l'espace supplémantaire... à
condition de ne pas avoir déjà 4 partition primaires sur le disque de
départ !

Ciao,

Edgar.