Raid, le retour

Author: Frédéric Mantegazza
To: guilde
Subject: Raid, le retour

Bonjour,

Je reviens sur mon problème de raid. Mon dernier message remonte à
exactement 1 mois, vous allez comprendre pourquoi.

Dimanche matin, vers 5h, la machine en raid 1 a encore planté. Encore une
fois, c'est pendant la vérification du raid (commande checkarray). En
fouillant dans le cron, j'ai lu que cette vérife est lancée tous les
premiers dimanches du mois (d'où la précision de mon dernier message
!), vers 1h du matin. Le plantage survient quelques heures après, car il
y a, comme j'avais vu après le premier plantage, des erreurs de
secteurs sur le disque hda pendant le resynchronisation de la partition
/ (pas sur les autres). Soit.

Ceci-dit, tout a très bien tourné pendant le mois écoulé : aucun
plantage, aucun message d'erreur de raid désynchronisé, aucun retour
d'erreur de contrôleur IDE... J'avoue que c'est bizarre. Pourquoi des
soucis uniquement sur cette vérification forcée ? J'avais déjà dû virer
la vérife smart, incompatible avec le raid (là, aussi, le plantage était
systématique). Si la vérification du raid s'y met aussi, ça perd quand
même beaucoup de son intérêt !!! J'ai quand même changé le disque (je
le testerai pour être sûr que c'est bien lui qui était en défaut), et
c'est là où j'ai besoin de vos lumières.

En effet, ce nouveau disque est légèrement plus petit : 40Go, au lieu de
41,1Go. Et si je met des partitions plus petites, lors de l'activation
dans le raid, j'ai une erreur genre "no space left on device".

Quelle solution ai-je pour remettre tout ça en ordre ? Je peux sacrifer
un peu de place sur la dernière partition de données, qui fait 30Go, et
qui n'est occupée qu'à 15%. Est-ce que je peux réduire la taille de la
partition avec fdisk, tout simplement ? Comment va réagir le raid, une
fois que je vais la remonter ? Y a-t-il d'autres précautions à prendre ?

--
Frédéric