Re: Montage nfs

Author: Frédéric Mantegazza
To: guilde
Subject: Re: Montage nfs

Le 5/10/2007, "Frédéric Mantegazza" <frederic.mantegazza@???> a
écrit:

>Bon, j'arrive presque à mes fins ; mais il reste un petit soucis...
>
>Je monte la partition sur la machine cliente avec les options suivantes :
>
>    # mount -t shfs -o rmode=775,gid='common' <host>:<dir> <local_dir>

Petite correction : je monte avec la commande suivante :

<local_dir>

pour l'instant, <user> est un des comptes utilisateurs qui auront accès
à ce répertoire. Mais quel utilisateur puis-je utiliser à la place ? Vu
que l'accès se fait via les droits du groupe, je peux utiliser un
utilisateur genre nobody, non ? Ou mieux vaut-il utiliser root ? Qu'en
pensez-vous ?

>1) comment faire pour que mettre le bit s du groupe sur le répertoire
><local_dir> ?

En fait, si le bit s sur groupe est positionné sur le répertoire côté
serveur, ça fonctionne. On ne le voit pas sur le répertoire racine côté
client, mais les sous-répertoires l'ont lorsqu'on les crée, même
depuis les clients, ainsi que les fichiers.

>2) Les utilisateurs qui peuvent accéder à <local_dir> sont dans le groupe
>'common' et ils ont un umask de 0002. Le but est que lorsqu'ils
>créent un sous-répertoire ou un fichier, celui-ci ait le mode écriture
>pour le groupe. Mais ça ne fonctionne pas ; le répertoire ou le fichier
>se retrouvent avec le mode :
>
>    drwxr-xr-x

>au lieu de :
>
>    drwxrwxr-x

J'imagine que là aussi, ça doit se faire côté serveur. Cela veut dire
que l'utilisateur utilisé pour le montage (celui que je veux mettre
éventuellement à nobody ou root) doit avoir le umas à 0002. Mais où le
donner ? Pour le moment, avec un vrai utilisateur, j'ai essayé dans
~<user>/.bash_profile, mais ça ne marche pas...

--
Frédéric