scanner usb en réseau

Author: moebius
To: Guilde
Subject: scanner usb en réseau
Bonsoir,
Bon j'ai un petit problème dans un domaine où je ne suis pas bien
compétent, alors si quelqu'un pouvait m'aider...

Sur mon ordi, il y a un scanner usb qui fonctionne avec sane et gimp
La freebox est en mode routeur, et un petit switch ethernet permet de
partager la liaison entre cet ordi, un autre ordi et l'imprimante réseau.

L'imprimante possède une ip fixe (192.168.0.51), les ordis sont en dhcp
et tournent sur ubuntu feisty

J'ai suivi ce tuto :

http://perso.orange.fr/dawidlinux/libres_fichiers/tuto-partage-scanner.html

et j'ai regardé celui-ci aussi :
http://yeccoe.free.fr/article.php3?id_article=44&artsuite=0

J'ai hésité pour le fichier xinetd.conf pour savoir ce qu'il fallait
mettre pour "user" et "group" ; j'ai finalement opté pour "root" pour
tous les deux. Lorsque je mettais mon login et lançais scanimage - L
(cf. plus bas), je ne voyais plus de scanner sur le réseau

Lorsque je lance scanimage -L sur mon ordi (selui qui est relié au
scanner, j'obtiens :
device `epson:libusb:003:006' is a Epson GT-9300 flatbed scanner
device `net:localhost:epson:libusb:003:006' is a Epson GT-9300 flatbed
scanner
(en fait c'est un perfection 2400 photo, mais ça marche qd même)

Je pense pouvoir en déduire que le scanner est bien accessible par le
réseau ?

Bon, je regarde ce que j'ai comme ip en faisant ifconfig, et pour eth0
j'obtiens 192.168.0.2

Sur l'autre ordi maintenant, pour être sûr que tout va bien, je branche
le scanner usb et je lance xsane : pas de problème.
Je débranche le scanner et le rebranche sur mon ordi.
Toujours sur l'autre ordi (non relié au scanner) je mets dans
/etc/saned.d/net.conf les lignes indiquées, soit l'adresse du serveur :
192.168.0.2

Je lance scanimage - L : aucun scanner trouvé !

J'essaie alors plusieurs possibilités combinées pour net.conf (avec
localhost en plus, avec seulement localhost, avec un truc du genre
192.168.0.0/50 ... ) mais sans résultat.(D'ailleurs le serveur étant en
dhcp, ne pourrais-je -à supposer que je trouve ce qui marche vraiment !-
donner autre chose qu'une ip, par définition changeante à chaque
connexion, comme identificateur ?)

Les deux ordis accèdent pourtant sans problème au réseau extérier (web,
courrier...) et à l'imprimante réseau.
Par contre pas moyen d'avoir accès au scanner depuis l'ordi auquel il
n'est pas branché.
J'a bien vérifié que la ligne mentionnée pour /etc/services était
présente :sane 6566/tcp saned # SANE network scanner daemon
sauf qu'il y avait : sane 6566/tcp sane saned # SANE network scanner
daemon. J'ai viré le "sane" en trop par acquis de conscience (et l'ai
parfois remis sans changement notable).

Voilà, voilà, j'en suis là , c'est-à-dire bien bloqué

cordialement,