Re: Raid logiciel

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: Raid logiciel

> Que vat i l se passer si un jour le disque /dev/sdb1 par en fummée et
> n'est plus détecté ? Est-ce que je ne risque pas que mdadm synchronise
> le disque restant avec ma baie de stockage qui passerait brutalement en
> /dev/sdb1 au reboot ?

Aucun risque que mdadm (enfin pour être précis, le module du kernel ) ne fasse
quoi que ce soit tout seul ( a moins d'avoir configuré un disque de spare )
car il ne travaille qu'avec les partitions pour lesquel il trouve le UUID (
signature ) qu'il a au préalable placé lorsque le raid était complet.

Après la question serait :
que se passera-t-il si sda "part en fumée", et que tout se retrouve décalé, et
donc qu'il ne retrouve plus ses petits... ( l'ancien sdb deviendrait sda )

N'ayant toujours travaillé qu'avec du SATA et de l'IDE, mes devices ne sont
pas re-numérotés à moins d'un changement de connecteur carte mère.
Mais même dans ce cas là, ( il me semble me souvenir ) que le module raid du
kernel utilisant de l'autodetection il retrouvera la bonne combinaison gràce
encore une fois à l'UUID.

Ma suggestion pour en être sûr... fait le test tant qu'il n'y a pas de donnée
vitale ;-)

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???