Re: Certificat SSL

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: Certificat SSL

> D'où ma question: est-ce qu'une expression régulière de la sorte
> comme "common
> name" est autorisée par le standard - dans ce cas wget est en faute - ou
> bien
> est-ce une excentricité de l'admin de l'EPFL ?
>
> Et je n'ai rien trouvé de pertinent par l'intermédiaire de google...

Étant donné que je m'étais moi même posé la question sur ces histoire de
certificats, j'ai fais mes recherches et voici mes conclusions :
( loin d'être sûr à 100% car je n'ai rien trouvé de très clair )

Selon la RFC 3280 http://www.ietf.org/rfc/rfc3280.txt sur les certificats
X.509 v3 :
1) seule est permis une chaîne de caractères donnée comme telle n'ayant pas de
sens défini.
Pour utiliser un certificat sur plusieurs sujets, il existe une extension de
la v3 "l'extension par sujet alternatifs":
"The subject alternative names extension allows additional identities
to be bound to the subject of the certificate"

2) la RFC précise concernant le wilcard "*" que l'étoile "*" n'a pas de sens
particulier mais peut être utiliser par les applications
( j'imagine que pareil pour les REGEXP )

"Finally, the semantics of subject alternative names that include
wildcard characters (e.g., as a placeholder for a set of names) are
not addressed by this specification. Applications with specific
requirements MAY use such names, but they must define the semantics."

Petite note sur le "réel" maintenant (issu de mes connaissances personnelles):
le wildcard "*" est reconnu et utilisé par la plupart des navigateurs, mais
refusé par d'autre applications ( certains produits microsoft et certains
outils libres )

les REGEXP plus complètes, je n'en sais rien du tout mais j'ai l'impression
que si ça marche dans ton cas ( du moins pour les navigateurs), c'est peut
être à cause de l'utilisation du multi-sujet. Car chez moi konqueror
m'indique : ( cf pj )

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???