Re: modification d'une partie d'un fichier texte...

Autor: Stephane Parenton
A: Guilde
Assumpte: Re: modification d'une partie d'un fichier texte...
Frédéric BOITEUX a écrit :
>     Bonjour,

> J'ai besoin dans un script shell de modifier des parties de fichiers
> (de configuration), et j'ai parfois du mal à trouver le bon outil pour
> cela : lorsqu'on a des bornes de début et fin sans équivoques, sed
> ou perl permet de le faire, sinon, je ne sais pas trop quoi utiliser
> sans ré-inventer la roue ! Par exemple, pour modifier
> dans /etc/network/interfaces ce qui concerne l'interface eth0 sans
> toucher au reste :

Y'a bien une solution, mais elle est loin dans ma mémoire et je ne vais
que donner le principe... d'autres ont peut-être encore suffisamment les
mains dans les scripts pour te donner des pistes précises, mais bon...

le principe c'est d'éclater un fichier de config entre ce qui "ne doit
pas bouger" et ce qui "doit être configuré"... tu as ainsi un fichier
entete_interfaces, ensuite tu découpe manuellement un bout qui va être
eth0_interfaces, un autre eth1_interface etc... ce qui fait que lorsque
tu cherches à configurer une interface particulière, tu n'édite ou ne
modifie que celui qui est concerné, par exemple eth0_interface (au moins
tu es sûr du début et de la fin...), et à l'issue de ta modif, tu
réassemble les fichiers *_interfaces vers un nouveau fichier qui sera
/etc/network/interfaces (en ayant bien sûr prit soin de mettre en lieu
sûr la version précédente...)

Voila, je ne sais pas si je suis bien clair (j'ai 11 Kg endormis sur
l'épaule gauche et c'est pas facile pour écrire ou se concentrer ;-)
)... ce n'est pas forcément l'objectif initial de ta question mais ça
peut-être une façon d'arriver au but de modification d'un fichier de conf...

Stéphane