modification d'une partie d'un fichier texte...

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric BOITEUX
To: Guilde
題目: modification d'une partie d'un fichier texte...
    Bonjour,

J'ai besoin dans un script shell de modifier des parties de fichiers
(de configuration), et j'ai parfois du mal à trouver le bon outil pour
cela : lorsqu'on a des bornes de début et fin sans équivoques, sed
ou perl permet de le faire, sinon, je ne sais pas trop quoi utiliser
sans ré-inventer la roue ! Par exemple, pour modifier
dans /etc/network/interfaces ce qui concerne l'interface eth0 sans
toucher au reste :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# première interface réseau
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
        address 192.168.136.205
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.136.195
        # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
        dns-nameservers 192.168.136.100
        up route add bla-bla
    pre-down route del bla-bla

# deuxième interface réseau
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
        up echo "eth1 up !"

Ce n'est pas évident de déterminer le paragraphe commençant de
'allow-hotplug eth0' jusqu'à 'pre-down route del bla-bla' ! Et comment
le remplacer par un nouveau texte ?
Si vous avez des idées sur le sujet, cela pourrait m'aider...

    Merci,
        Fred.