boote après changement de disque

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: Guilde
Assumpte: boote après changement de disque
Salut,

Je commence à en perdre mon latin...

Le contexte : je tente de rebooter un disque qui a changé de place. Il
est passé de /dev/sda en /dev/sde. C'est du SCSI.

Je peux le mounter depuis un autre disque. Il est mounté dans /mnt.

Je crée un chroot pour pouvoir travailler dessus :

# mount -t ext3 /dev/sde3 /mnt
# mount -t ext2 /dev/sde1 /mnt/boot
# mount -o bind /proc /mnt/proc
# mount -o bind /dev /mnt/dev

(/ est dans sde3 et /boot dans sde1)

puis je chroote :

# chroot /mnt

Jusque là, OK.

Je modifie maintenant /etc/lilo.conf, /etc/fstab et /etc/mtab.

Je peux lance lilo sans soucis.

Le cas délicat est de refabriquer l'initrd : après plein de manip
hasardeuses qui ne conduisent qu'à des kernels panics, j'ai opté pour
une solution à la windows :

# apt-get remove linux-image-kernel
# apt-get install linux-image-kernel

Il me rejoue alors la fabrication de l'initrd et lilo sans soucis.

Jusque là, OK.

J'ai réussi une fois à rebooter sur ce disque. J'ai eu le droit à un
fsck sur /dev/sde3 qui s'est moyennement déroulé (repris la main sur
ctrl+D, une inode HS). Le système était alors fonctionnel. J'ai
nettoyé et ajusté des bricoles (X, le firewall, etc.) et j'ai
rebooté...

Depuis, impossible de rebooter sur ce disque : il me fait l'ancienne
erreur : il tente de le faire comme si je n'avais fait aucun
changement et que l'initrd attaquait l'ancien sda...

J'ai refait 20 fois la manip avec toujours la même conclusion...

J'ai dû faire une erreur grossière évidente mais je ne vois pas (plus...).

Une idée ?

Merci

PK