Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de c…

Auteur: Aimé Vareille
À: guilde
Sujet: Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de comportements délictueux : des problèmes analogues
Boussard Gwenn a écrit :

> Il me semble que Foucault a montré que surveiller et punir sont au centre des stratégies de "correction".
> Par ailleurs ta comparaison entre hommes et systèmes embarqués m'évoquent très précisément les discours et idées qui ont donné naissance au système carcéral moderne (même si ça se voit de moins en moins ces dernières dizaines d'années).
>
> Cordialement,
> Gwenn

Michel Foucault n'a probablement pas eu la chance d'étudier les indiens
Kogis ; quand je parle de correction je pense à leur façon de corriger
les fautifs sans les priver de liberté, en les associant plus fortement
aux activités de la collectivité.

Je souhaite que les échanges de la liste restent techniques et pas
philosophiques ; dans la dispute pour l'exposé technique sur le vote
électronique j'avais déjà du expliquer comment je voyais une instance
informatique de l'injonction de Socrate "connais-toi toi-même" dépassant
les dispositifs actuels de sondages :

" Pour expliquer les choses autrement je verrais bien un clone
comportemental virtuel de moi-même programmé pour fonctionner avec ma
logique, ma sensibilité et mon contexte socio-culturel susceptible de
m'expliquer comment je vais voter et pourquoi.
Je ne sais pas si ça va à l'encontre de toute déontologie mais ça me
semble de plus en plus possible surtout quand écoute les analyses de
résultats sur la base des contextes sociaux par tranche d'âges. Pour
vous dire que ce risque là vaut peut-être aussi la peine d'être évoqué. "

D'une certaine façon, la faisabilité de clones comportementaux qui
accompagneraient nos activités relève de l'autonomic computing.

Cordialement
Aimé