Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de …

Auteur: Boussard Gwenn
À: guilde
Sujet: Re: Contrôles de versions, de contextes, de licences et de comportements délictueux : des problèmes analogues
Le Fri, 07 Sep 2007 13:36:45 +0200,
Aimé Vareille <aime.vareille@???> a écrit :
> Le défi est technique parce qu'il ne s'agit ni de punir ni de surveille
> r mais de trouver des façons de corriger des comportements ; c'est pour ç
> a que j'ai dit que ça me semblait proche de problématiques de contrôl
> es de bon fonctionnement de systèmes embarqués.
> Merci d'avoir fait référence à Michel Foucault dont nous admirons t
> ous les contributions.

Il me semble que Foucault a montré que surveiller et punir sont au centre des stratégies de "correction".
Par ailleurs ta comparaison entre hommes et systèmes embarqués m'évoquent très précisément les discours et idées qui ont donné naissance au système carcéral moderne (même si ça se voit de moins en moins ces dernières dizaines d'années).

Cordialement,
Gwenn