Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour tél…

Auteur: Xavier Bestel
À: Aimé Vareille
CC: guilde
Sujet: Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour télécharger sous surveillance Microsoft ...
On Thu, 2007-09-06 at 15:01 +0200, Aimé Vareille wrote:
> Comment peux tu te permettre toi aussi de me classer dans une catégorie
> d'adeptes du contrôle des tiers ?

Exactement grâce à ce que tu vas écrire ensuite:

> Contrairement à ce que tu prétends les contrôles participent aussi de
> stratégies saines et vertueuses : tous les mécanismes stables disposent
> de mécanismes de contre-réactions, de la même façon ta conscience
> t'alerte quand tu es tenté de mal faire.
> Il faut être très clair : l'occasion fait le larron, mais parfois les
> erreurs ou fautes ne sont pas volontaires, et il est utile (pour ne pas
> dire indispensable) de disposer de mécanismes libres de garantie que nos
> initiatives libres restent irréprochables : respect des droits à
> l'image, à la réutilisation de code ...

Bien. Libre à toi d'installer tous les mécanismes de contrôle que tu
désires sur ton ordinateur, personnellement ce n'est pas ma tasse de
thé. Mais je te conseille plutôt Windows Vista, qui est déjà livré avec
toute la panoplie "Trusted Computing" (ça ne veut pas dire que tu peux
avoir confiance en ton ordinateur, c'est l'inverse).

Par contre, je vais t'expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas sous
linux: admettons que tu aies la connaissance technique pour implémenter
un mécanisme de contrôle, disons une protection dans le kernel linux
qui, pour chaque fichier que j'essaie d'ouvrir sur mon ordinateur, va
d'abord demander la permission à la SACEM et, si elle est refusée, va
immédiatement notifier un service gouvernemental du style delation-
gouv.fr.
Le bonheur, n'est-ce pas ?
Bien, le problème est que ta protection est obligatoirement sous licence
GPL, sinon elle ne peut pas être distribuée avec le kernel linux. Donc
le code source est libre, légalement consultable et modifiable par tout
un chacun, moi y compris. Qu'est-ce qui m'empêche de modifier ta
protection pour qu'elle ne fasse pas de délation, voire ne demande pas
de permission du tout ? Bah rien. C'est ça le logiciel libre.

À la réflexion le logiciel libre est assez dangereux quand même, voire
limite anarchiste. À l'instar du permis de port d'arme, ne devrait-on
pas demander aux gens capables de programmer un ordinateur de passer un
permis, avec examen de bonne morale, règles de conduites, etc ?

    Xav

PS: je sais, je marche en plein dans le troll ...