Re: Swap bizarre

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Swap bizarre
    Bonsoir Frédéric,

Frédéric Mantegazza a écrit :

> [...]
> qui figent le système. Mais, et je trouve ça aussi curieux que toi, je
> n'ai pas de plantages, ni d'erreur...
>
> Chez moi, j'ai 1Go de RAM, et 1Go de swap, et j'arrive facilement à
> tout remplir (voir à planter) ; au boulot, quand je lance la machine, le
> swape monte progressivement à mesure que je lance des process, pour
> toujours saturer à 2x500Mo environ.
>
> De plus, lorsque je n'avais que 256Mo de RAM et 1Go de swap (sur un seul
> disque), même chargée, la machine ne se figeait pas comme maintenant.
>
> Je ne sais pas ce que fout le noyau, mais il y a un truc louche !

    Des temps d'attente aussi long, cela ressemble pour moi à un problème
d'accès physique au disque dur. Est-ce que dans les /var/log/kern.log ou
le /var/log/messages, tu n'aurais pas des lignes comme cela :

Sep 1 10:30:21 phoenix kernel: hdd: drive not ready for command
Sep 1 10:30:21 phoenix kernel: hdd: status error: status=0x58 {
DriveReady SeekComplete DataRequest }
Sep 1 10:30:21 phoenix kernel: ide: failed opcode was: unknown
[...]
Sep 1 10:30:22 phoenix kernel: hdd: status error: status=0x58 {
DriveReady SeekComplete DataRequest }
Sep 1 10:30:22 phoenix kernel: ide: failed opcode was: unknown

    Auquel cas, un des DD est défectueux (ici, c'est le "hdd").

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???