Re: Chargement de modules

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde@guilde.asso.fr
Assumpte: Re: Chargement de modules
    Bonsoir Christian,

23h25: j'ai moins de 35 minutes pour répondre au troll Debian : Il va
falloir faire vite ! ;)

Christian Bayle a écrit :
> Ah enfin Vendredi !
>
> Meuh non c'est Debian, Knoppix, Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu,
> Mepis, Xandros, Freespire,..... qui font pas pareil que Redhat, Centos,
> Mandriva, Suse, Slackware, Gentoo (qui font toutes differemment)
>
> Elle fait rien comme les autres est assez discutable, surtout si tu
> connais bien le monde Unix/Solaris mais elle fait de plus en plus
> partout les choses dans le meme esprit.

    Hummm, j'ai déjà répond à ce troll là il y a quelques mois, et
notamment dans les commandes qui gère les paquets. Les "anciens"
Debianistes ne s'en rendent plus compte, car ils sont dedans depuis des
lustres, mais il y a clairement des incohérences, ou des manières de
penser, qui sont tordues dans le monde Debian.

    En temps que (faux(*)) nouveau Debianiste, je relative pas mal le
message de "Debian fait mieux les choses que les autres distributions
Linux"(**)

(*): J'utilise une Ubuntu depuis un an (déjà !), et j'installe des
Ubuntu sur les machines de copains.

(**): Rumeur aussi tenace que l'invincibilité et la perfection des
distributions BSD... ;)

> C'est surtout une question de référence et si tu viens du monde redhat
> il y a parfois effectivement de quoi s'y perdre.

    Je confirme : plus de 7 ans d'utilisation de RedHat/Mandrake/Mandriva !

> Moi j'aime bien:
> - Presque toujours trouver la doc de comment c'est fait dans
> /usr/share/doc/<nom de paquet>/README.Debian,

    Il n'y a pas toujours des infos pertinentes

> - Le man pour la tres grande majorite des exe et les fichiers de conf,

    C'est aussi le cas pour pas de distributions

> - Le choix du niveau de parametrage,
> - La majorité des paquets fonctionnent de base

    Et pour ceux dont ce n'est pas le cas, prévoir un stock d'aspirines !!! ;)

> Tout ceci est loin d'etre le cas dans les autres distrib. Et je ne parle
> pas d'apt, des outils de build, de la gestion des dependances et toutes
> sortes de choses subtiles que l'utilisateur lambda ne voit pas. C'est
> tout cela qui peut bien nous faire penser que son avance est assez
> considérable et explique sans doute la ribambelle de ses petits.

    Pour ce dernier point, j'y verrais une autre explication: Purement
psychologique celle-ci. Le monde des utilisateurs Linux est peuplé d'un
grand nombre "d'intégristes", qui vont critiquer des distributions qui
ne sont pas la leur, pour toutes sortes de prétextes plus ou fallacieux.

    En basant une nouvelle distributions sur une Debian, les auteurs de ces
distributions évitent de s'attirer les foudres de ces Linuxiens les plus
"durs" (qui font d'ailleurs beaucoup de bruit...), car Debian a une
réputation intouchable vis à vis de l'esprit du libre (pas d'éléments
non libres, pas de sociétés commerciales derrière elle, etc...). Aussi,
une nouvelle distribution a tout intérêt à se baser sur une Debian, afin
de de garder une bonne image vis à vis de la communauté.

    Quand on voit par exemple comment la distribution Ubuntu (basé sur
Debian pourtant) se fait descendre par les Debianistes "durs", pour la
principale raison que son développement se fait sur la base d'un
logiciel en partie non-libre (Canonical - http://www.canonical.com/ ),
cela en est presque comique...

<humour>
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si Ubuntu avait été basé sur
une RedHat : Tout l'argent de Mark Shuttleworth (son fondateur) n'aurait
pas suffit à lui acheter une bonne réputation ! :)
</humour>

    Cordialement,

                        Olivier

PS: 23h54, juste à temps pour poster avant que vendredi ne se termine... ;)

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???