Re: Hylafax

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: Hylafax
> un système numérique à fins d'économies
> substancielles.

mouef, rêve pas trop non plus, le papier et l'encre ne coûte pas si cher au
regard du temps que tu risques d'y passer !
Il faut que ta motivation soit :
- écologie
- simplification d'accès au fax et rangement
- soussous oui, mais surement pas en dessous de 5 fax par jours

> Il y a la possibilité de mettre bêtement un modem
> derrière une machine existante (sous windows)...

avantages :
hyper simple

contraintes :
- dans un environnement réseau il faut que cette machine soit accessible à
distance pour que les autres du réseau puissent lire les fax
( beaucoup plus dur qu'il n'y parait, la plupart des logiciels de fax proprio
ont un format bien à eux )
- machine allumée en permanence OU mémoire conséquente du modem/fax
- flexibilité mauvaise ( dur d'avoir un rangement dans une arborescence des
fax, passerelle mail, accès distant )

> il y a aussi la possibilité de mettre en place hylafax... cela
> nécessite un peu plus de matériel et de finances, mais je me demande
> surtout si ça vaut le coup...

Dans ma société on utilise ça avec bonheur dans un environnement réseau de 6
personnes, au niveau coût c'est juste du temps ( 2 jours le temps de
comprendre, de faire et de tester ) car nous avons déjà un serveur de fichier
sous linux et il faut rajouter un modem à 30 cents.

Tous les fax sont copiés sous forme d'image gif dans une arborescence
identifiée, un mail est émis quand un fax arrive, ensuite chacun range
proprement ces fax et on se partage le boulot chiant de virer les pubs

> remplacer un fax papier

c'est le but ;-)

> émettre et recevoir "numériquement" des fax
>     - émission à partir d'un poste windows (client hylafax existant donc
> pas de problème à priori)

j'ai testé l'émission il fut un temps et ça semblait marcher sous linux et
windows au travers d'une imprimante virtuelle ( tu fais imprimer sur fax, et
ça envoi le fax au numéro spécifié )
on ne s'en sert plus car les fax ne nous servent qu'a envoyer des signatures
avec "bon pour accord", le mail restant quand même bien au delà de la
flexibilité du fax.

>     - réception sur un poste windows... je n'ai pas bien vu comment ça
> se faisait.. est-ce qu'il y a la possibilité de faire un mail à un
> utilisateur avec le fax reçu ?

Ici un samba + NFS tourne déjà, on à plus qu'a dire à hylafax de mettre au bon
endroit.
Mais hylafax semble très flexible pour envoyer par mail en pièce jointe, au
format gif, pdf ou autre.
De base un petit serveur ftp tourne avec hylafax et un mail m'arrive avec un
lien du genre ftp://serveur:12456/fax/045645.gif

> possibilité d'émettre un fax papier (j'imagine qu'en laissant simplement
> le fax existant pour les envois papier cela peut se faire)

on a en effet un fax physique sur la même ligne et on l'a juste configuré pour
qu'il ne décroche pas.

> d'après vous et *votre expérience*, est-ce que le jeu en vaut la
> chandelle ? est-ce utile de mettre un hylafax sachant que le volume de
> fax emis/reçu est assez important (d'ou la nécessité de passer en
> numérique) mais qu'un simple logiciel de gestion de fax Olitec ou USR
> remplit souvent assez bien son rôle.Quels sont les pièges à éviter si je
> m'engage dans cette voie ?

c'est un peu de temps, mais mon résumé serait : si c'est pour une et une seule
personne laisse tomber, le couple modem/fax + logiciel proprio ( ou linux +
logiciel fax bureautique ) sera plus rapide à mettre en oeuvre.

Si par contre c'est pour que PLUSIEURS personnes puissent accéder aux fax sans
bouger leurs derrières jusqu'au fax ( vraiment très bien ça ! ) alors là oui.

A noter que le critère : la société possède déjà, ou veut acquérir un serveur
de fichier sous linux est un très bon point pour la réduction des coûts

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???