Re: wikipedia bloqué en chine

Author: smorico
To: guilde
Subject: Re: wikipedia bloqué en chine
Xavier Belanger a écrit :
> Bonjour,

> De tête, je ne sais plus au juste, mais il n'y a rien de réjouissant
> dans le code pénal chinois...
>
> Le magazine Misc a publié un dossier à ce sujet il y a plus d'un an...

Oui bon dossier sur la gerre de l'info j'ai lu ça ^^
suis abonné je vais le ressortir... merci de ce rappel...

A l'époque et selon l'article MISC il me semble que la répression se
faisait uniquement en cas d'atteinte direct au régime en place...

Maintenant selon ton article RSF :
"Des dizaines d’internautes y croupissent en prison pour des crimes
imaginaires : ils n’ont fait que surfer sur des sites interdits ou
encore, audace insensée, ont osé diffuser des informations sur des
sujets toujours tabous, du massacre de la place Tiananmen à la
répression au Tibet."

Je pense que la censure de la totalité de wikipedia est due à son wiki
et à sa vitesse de modification plus qu'a son contenu... diffuser des
pages statique et épurées de politique ou d'info 'sensible' ne devrait
pas poser problème pour les visiteurs....

> [ http://www.miscmag.com/fr/index.php?2006/01/02/
> 7-misc-23-janv-fev-2006-en-kiosque-le-6-janvier ]
>
> Attention à bien reconstituer l'url.
>
> Sinon, sur le sujet de la censure de sites internet en Chine et ailleurs
> il y a un dossier à ce sujet sur le site de Reporters sans frontières.
>
> [ http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=432 ]
>
> Possible que tu puisses y trouver des informations utiles.
>
> A+

merci il y a aussi de bons dossiers PDF A+ ;)

--
S. MORICO