wikipedia bloqué en chine

Author: smorico
To: guilde
Subject: wikipedia bloqué en chine
Bien lbonjour :)

Une amie en chine m'informe qu'elle n'a pas accès à wikipédia et ce
depuis au moins 10 mois...

L'accès est donc encore bloqué à l'heure actuel.. Je pensais que ce
n'était plus le cas depuis octobre 06...

Je cherche un moyen de lui fournir un accès à l'info Française (elle est
prof de Français là bas)...

Je sais qu'il y a des groupes qui travaillent sur des réseau de proxy ou
proxy ssl, voir stéganographique pour permettre à l'info de passer...

Il me semble aussi que zamisdat proposait en 2005 un moyen de chiffrer
et de déchiffrer simplement des documents via le web en ssl.. je
n'arrive plus à remettre la main sur le lien.. !

Je suis aussi tombé sur [3].. Avez-vous des retours d'utilisation là
dessus ?? (Psiphon, freenet, freegate..)

Savez-vous si il y à un risque pour un chinois d'accéder à l'info ??

J'aimerai rester dans la légalité si possible :p Connaissez vous les
restriction du gouvernement en matière d'export cryptographique ??

PS:
[1]http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15375
[2]http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_sur_Internet
[3]http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_de_l%27Internet_en_RPC
[4]http://fr.wikibooks.org/wiki/Contourner_le_grand_pare-feu_de_la_Chine
[5]http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_de_Wikip%C3%A9dia_en_Chine_populaire

PS: Je m'aperçois aussi que je n'ai tjs pas transmis mes slides de la
conf ODV ! J'envoie ça au bureau au + vite, sûrement ce WE... mes
excuses pour ce retard !

--
S. MORICO