Comment activer l'UDMA sur un lecteur optique ?

Author: Boussard Gwenn
To: guilde
New-Topics: objet attache dans un mail vers fichier automatiquement
Subject: Comment activer l'UDMA sur un lecteur optique ?
Bonjour à tous !

Argh, un problème que j'avais déjà résolu sur mon installation précédente, et je ne retrouve pas comment.
J'ai un disque dur Sata, un lecteur optique IDE, et impossible de passer le lecteur en UDMA (distro : FrugalWare 0.7, mais j'ai eu le problème avec d'autres)

Le lecteur est bien reconnu :
root@frugaloz:~# dmesg | grep hd
hdb: _NEC DVD_RW ND-3500AG, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdb: ATAPI 48X DVD-ROM DVD-R CD-R/RW drive, 2048kB Cache

Le lecteur n'est pas en UDMA :
root@frugaloz:~# hdparm /dev/cdrom

/dev/cdrom:
 IO_support    =  0 (default 16-bit)
 unmaskirq     =  0 (off)
 using_dma     =  0 (off)
 keepsettings  =  0 (off)
 readonly      =  0 (off)
 readahead     = 256 (on)
 HDIO_GETGEO failed: Inappropriate ioctl for device

Le lecteur refuse de passer en UDMA (ou plutôt le noyau refuse de passer le lecteur en UDMA) :
root@frugaloz:~# hdparm -d 1 /dev/hdb

/dev/hdb:
 setting using_dma to 1 (on)
 HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
 using_dma     =  0 (off)

De mémoire il y a une option à passer au noyau... mais laquelle ?

Gwenn