ZFS pour Linux

Autor: Guillaume Allegre
A: guilde
Assumptes vells: DVD d'installation de Solaris express community
Assumpte: ZFS pour Linux
Le Fri 15 Jun 2007 à 05:33 +0200, Geoffroy Carrier a écrit :
> Juste pour signaler que j'avais a ma disposition le DVD nomme en
> topic... Si ca peut eviter le telechargement en 56k (ou plus) a quelqu'un ;)
>
> Je suis completement conquis par les avancees technologiques (zfs, qui
> permet de tres facilement generer des backups incrementaux du FS, a un
> systeme de journalisation assez genial, gere la compression a la volee,
> les checksums, "et dont le nom sonne bien avec zsh"

Pour ceux qui aimeraient tester ZFS sous Linux, c'est possible grâce au
port pour FUSE (le module pour supporter des systèmes de fichiers en
espace utilisateur).

Je recommande la lecture du blog du développeur, Ricardo Correia :
http://zfs-on-fuse.blogspot.com/

où l'on apprend notamment que :
- ZFS a plein de fonctionnalités innovantes et très appétissantes ;-)
- ZFS ne peut pas être intégré au noyau Linux à cause de
l'incompatibilité GPL-CDDL
(voir http://www.fsf.org/licensing/licenses#CDDL)
- le développeur a un petit espoir que Sun diffuse ZFS sous double
licence (GPL+CDDL)
(mais Linus Torvalds doute : http://lkml.org/lkml/2007/6/12/232)
- Sun a déposé une cinquantaine de brevets pour "protéger" ZFS...(*)

Voilà pour les + et les -

(*) je ne sais pas si ces brevets sont plus sérieux que ceux sur les
"paniers virtuels" déposés par Sun à l'OEB :
http://v3.espacenet.com/textdoc?IDX=EP0807891
http://v3.espacenet.com/textdoc?IDX=EP0784279

--
 ° /\    Guillaume Allègre