Re: Conseil achat Webcam

Autor: Marc
A: guilde
CC: maxime.louvel, aime.vareille
Assumpte: Re: Conseil achat Webcam
Bonjour,

je n'ai jamais participé à cette liste, mais ai été dirigé vers cette
discussion au sujet des webcams par un membre ;)

Ayant besoin d'une webcam qui fonctionne vite sous linux, j'ai testé
plusieurs modèles, voici mes tests :

- Philips SPC210N (19€ à la FNAC): pilote gspca marche de suite, par
contre, image inversée (haut/bas), qualité plus que bof (verdatre).
Problème en éclairage faible (genre une halogène sur le bureau ne suffit
pas, par contre, ma rue en pleine journée passe bien)

- Zicplay, 19€ à la FNAC : même pilote qu'au dessus, image dans le bon
sens (!), mais couleurs vomitives avec un éclairage d'intérieur... Ma
rue apparait correctement aussi...

- une webcam offerte par la société générale, avec inscrit 'linux' sur
la pub. Par contre, dans la boite de la webcam, plus linux (ni mac), et
bien sûr, ça marche pas directement. J'ai pas plus creusé, sans grand
espoir d'après ce que j'ai vu rapidement par google...

- une Quickcam communicate STX (50€ à carrouf): comme dit dans un autre
message, marche bien (pilote gspca). Par contre, sur toutes les applis,
les couleurs sont un peu bizarres, mais depuis kopete, en décochant
"correction auto des couleurs", ça rentre dans l'ordre... J'ai pas
cherché comment faire ailleurs.

- une quickcam messenger (40€ à carrouf): pilote gspca aussi, tout
correct. Avantage, c'est qu'elle est petite et s'attache bien plus
facilement que la STX qui ne s'attache bien ni à mon portable, ni à mon
écran 19" normal...

- une Philips SPC900NC (80€ à carrouf) : pilote pwc, marche tip top,
bonne image, semble bien s'adapté aux différences de lumières (mais
testé au bureau en pleine journée, donc dur à dire par rapport aux
autres).

La seule webcam que j'ai croisée qui aurait pu utiliser le linux-uvc
dont parle Xavier (le monde est petit ;)) coûtait 99€ (quickcam fusion),
donc j'ai passé mon chemin...

Tout ça testé sur sid et kubuntu feisty. Voilà pour mes petits tests, et
merci les "satisfait ou remboursés" de la fnac et carrouf pour faire ces
tests sans trop de problème ;)

Bonne soirée,
Marc