Re: Compatibilité des rpms mandriva

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
CC: Guilde
Subject: Re: Compatibilité des rpms mandriva
    Bonsoir

JULLIEN Lionel a écrit :
> Bonjour !
>
> J'aimerais savoir si il est possible d'installer des rpms conçus pour
> mandriva 2007 sur une mandrake 10.1
> En fait j'aimerais installer une version plus récente de samba (3.0.24)
> sur mon pdc et mon bdc (3.0.7)
> Le problème est que le rpm le plus récent pour mandrake 10.1 est la
> version 3.0.13 !
>
> Merci pour vos réponses ;)

    A priori, c'est faisable. Mais il y a fort à parier que les RPM de
Samba de la MDV 10.1 demandent une version récente de libraires "de
base", comme la "libc". Et de ce fait, en installant ce rpm, c'est plus
ou moins toute ta Mandrake 10.1 qu'il faudra mettre à jour.

    C'est l'intérêt du système de paquets sous Linux (rpm pour
MDV/RedHad/Fedora, deb pour Debian/Ubuntu, etc...) : Cela assure la
cohérence des fichiers et des programmes installés.

    Quand à vouloir installer le RPM de Samba "en force", c'est à dire sans
installer les RPM qui sont dépendants, tu risques fort d'avoir de gros
plantages sur Samba.

    Si tu veux *vraiment* installer une version récente de Samba, la seule
solution propre est de le compiler toi-même avec les sources de Samba,
et d'installer le tout dans le /usr/local/.

    Cela se fait bien pour des "petits" programmes. Pour des applications
de type serveur, c'est un poil plus délicat, notamment si tu as besoin
de fonctions avancées comme PAM.

    Pour conclure, je dirais que la solution la plus fiable, est une
ré-installation complète d'une version plus récente de ta distribution.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???