Re: Disque dur USB sous windows / Ubuntu 6.10

Autor: ~*~ Phoebe ~*~
A: guilde
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Disque dur USB sous windows / Ubuntu 6.10
Olivier Allard-Jacquin a écrit :

> Question très stupide : Si tu utilises ton disque externe que pour
> transférer des données d'un ordinateur à l'autre, pourquoi ne pas
> utiliser un câble réseau entre les deux machines ? C'est un peu HS
> comme remarque, mais c'est juste une idée.

Disons que j'ai le disque dur externe et pas (plus) le câble réseau :)

> Oui : Il est possible que la FAT (File Allocation Table) ait été
> corrompue. Sous Windows, il faudrait que tu lances un test/vérification
> de la FAT du disque, via la bonne vielle commande "chkdsk".
>
>     Ouvre une "Ligne de commande", et lances un

>         chkdsk x: /F

> où "x:" est la lettre du disque USB externe

Des erreurs ont été trouvées et corrigées.... et le disque a retrouvé
toute sa taille sous ubuntu :)

> Ainsi, pour un disque dur dont la taille "commerciale" fait 60Go, il ne
> fera en fait que :
>     60 * 1.000.000.000 / 1.073.741.824 = 55.879 Go pour un informaticien.
> Et Windows arrondis cela à 55Go.

Merci pour ces explications taille commerciale / "taille informatique" !!!

> Et comme Windows aime bien planquer ses petits secrets, par
> défaut, il n'affiche pas ce répertoire. De même, tu dois pouvoir voir un
> répertoire "RECLYCLED", qui est la corbeille.

Tout à fait (mais la corbeille, je l'avais identifiée sans mal :))
> La FAT32 est le choix le plus simple pour un tel disque. Ainsi, tu
> pourras lire et écrire sur ce disque, que tu sois sur n'importe quel
> Linux un peu récent, Windows (hormis NT ou l'installation d'un patch
> spécial), voir MS-DOS (attention, il y a quand même des contraintes).

Dans la mesure où le disque me sert aussi à regarder des photos sur le
PC de mes parents ou d'amis, effectivement, ça me paraît plus simple de
rester en FAT 32...

>     Mais attention : MS a volontairement bridé les outils de formatage
> FAT32 sous Windows. Sous Windows, tu ne pourras pas créer et formatter
> une partition en FAT32 de plus de 32Go. Pour le faire, il faudra que tu
> sois sous Linux (à moins d'utiliser des outils particuliers sous
> Windows, qui ne sont pas fournit pas MS).

J'ai vu en effet que sous windows ça n'allait me demander une opération
de contournement...
J'ai donc essayé de formater le disque sous ubuntu.
Je l'ai branché et "éjecté" (le montage automatique à l'insertion est
activé).
J'ai ouvert le terminal et, à des fins de vérification, tapé :
sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        1044     8385898+  83  Linux
/dev/hda2            1045        1110      530145   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3            1111        4864    30154005   83  Linux

Disque /dev/sda: 60.0 Go, 60011642880 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7296 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1        7296    58605088+   b  W95 FAT32

Sauf erreur de ma part, mon disque est donc bien /dev/sda1

Je tape ensuite :
sudo mkfs.vfat -F32 -v dev/sda1

Qui me renvoit :
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
dev/sda1: No such file or directory

Bon, je me dis que le ligne de commande, ça doit pas être mon truc et je
lance donc Gnome Partition Editor. Je pointe sur le bon disque (ie pas
mon disque dur interne...), je démonte le disque et je choisis "formater
en FAT32", j'applique et j'ai le message d'erreur suivant :

L'opération suivante n'a pas pu être appliquée sur le disque :

Formater /dev/sda1 en fat32

Le détail de l'opération indique que : sda1 contains a mounted file system

Clairement, j'ai loupé quelque chose, mais je ne vois pas quoi.... bon,
je n'en ai plus besoin maintenant, mais j'aimerais bien voir où je fais
erreur.

Sandrine