Re: Disque dur USB sous windows / Ubuntu 6.10

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: ML Guilde
Subject: Re: Disque dur USB sous windows / Ubuntu 6.10
    Bonjour Sandrine,

~*~ Phoebe ~*~ a écrit :
> Bonjour,
>
> J'utilise un disque dur USB Western Digital de 60 Go pour faire
> régulièrement du vide sur mon portable qui tourne sous ubuntu 6.10 mais
> ne dispose pas de graveur de DVD : le disque est formaté en FAT32 et je
> transfère les données depuis le portable sur le pc fixe familial qui
> tourne sous windows XP d'où je grave ce que j'ai à sauvegarder.

    Question très stupide : Si tu utilises ton disque externe que pour
transférer des données d'un ordinateur à l'autre, pourquoi ne pas
utiliser un câble réseau entre les deux machines ? C'est un peu HS comme
remarque, mais c'est juste une idée.

> Il m'arrive aussi de m'en servir pour transférer du fixe sur le portable
> des fichiers trop gros pour ma clé USB.
>
> Petit souci constaté hier soir : alors que sous windows je vois que 12
> Go restent disponibles sur le disque en question, une fois branché sur
> le portable, seuls 700 Mo sont indiqués comme disponibles.
> Je me souviens qu'il y a eu un arrêt intempestif du portable alors que
> le disque dur était encore monté, peut-être que l'origine du problème se
> trouve là ?

    Oui : Il est possible que la FAT (File Allocation Table) ait été
corrompue. Sous Windows, il faudrait que tu lances un test/vérification
de la FAT du disque, via la bonne vielle commande "chkdsk".

    Ouvre une "Ligne de commande", et lances un

        chkdsk x: /F

où "x:" est la lettre du disque USB externe

> Quoi qu'il en soit, j'ai vidé (sous windows) le disque usb de son
> contenu et je m'apprête à le reformater puisque si 55 Go sont désormais
> libres selon windows (où sont passés les 5 Go manquants ?)

    Ils n'ont jamais dû exister.

    Je m'explique: Ton vendeur t'a vendu un disque dit de 60Go, qui fait en
fait 60 * 10^6 octets, soit 60.000.000 octets.

    Oui, mais les informaticiens estiment que 1Mo n'est pas 1.000.000
octets, mais 1024 * 1024 = 1.048.576 octets. Pareil pour 1Go, où le "Go
informaticien" fait 1024^3 = 1.073.741.824 octets, et non pas
1.000.000.000 octets.

    Ainsi, pour un disque dur dont la taille "commerciale" fait 60Go, il ne
fera en fait que :
    60 * 1.000.000.000 / 1.073.741.824 = 55.879 Go pour un informaticien.
Et Windows arrondis cela à 55Go.

    Cela fait dans les 15 ans que les commerciaux et les informaticiens se
battent pour savoir comment calculer la taille des disques durs. Mais au
final, ce sont les informaticiens qui décident comment afficher à
l'écran cette taille, d'où la différence que tu vois. C'est assez nul
comme principe, et même si je me place du coté des informaticiens, il
faut quand même faire remarquer les incohérences des commerciaux :

- un CD-ROM vendu pour faire 700Mo fait en fait 734.003.200 octets. Il
est donc vendu en utilisant l'unité "informaticienne"
- un DVD-ROM vendu pour fait 4.7Go fait environ 4.700.000.000 octets,
soit 4.37Go. Ici, c'est l'unitée "commerciale" qui est utilisé
- les disques durs vendu depuis 1993-1994 (je n'ai plus la date exacte,
et de toute façon, cela s'est mis progressivement en place) utilisent
l'unité commerciale, alors qu'avant, c'était l'unité informaticienne.

    Pour conclure : Dans ce monde qui tend vers l'utilisation globales des
mesures métriques (certes, la chose n'est pas encore faite), les
informaticiens font de la dissidence... ;)

> sous ubuntu
> l'espace libre est de 114 Mo (et un dossier System Volume Information de
> 300 ko est présent sur le disque, dossier non visible depuis windows)...

    Ca, c'est "normal" : Windows place dans ce répertoire une sorte
d'historique des fichiers supprimés (c'est plus compliqué que cela,
passons, cette liste n'a pas pour vocation de faire du support des
outils MS). Et comme Windows aime bien planquer ses petits secrets, par
défaut, il n'affiche pas ce répertoire. De même, tu dois pouvoir voir un
répertoire "RECLYCLED", qui est la corbeille.

> je veux que le disque soit accessible en lecture et en écriture à la
> fois sous windows et ubuntu (d'où le formatage initial en FAT 32) : le
> choix de la FAT32 est-il à votre avis (toujours) le choix optimal (cette
> question suite à la lecture d'un post de blog :
> http://www.mumblyworld.info/index.php?post/2007/04/02/110-disque-dur-usb-et-ntfs-3g),
> surtout en sachant qu'il y a des chances que je passe prochainement le
> portable sous ubuntu 7.04 ?

    La FAT32 est le choix le plus simple pour un tel disque. Ainsi, tu
pourras lire et écrire sur ce disque, que tu sois sur n'importe quel
Linux un peu récent, Windows (hormis NT ou l'installation d'un patch
spécial), voir MS-DOS (attention, il y a quand même des contraintes).

    Mais attention : MS a volontairement bridé les outils de formatage
FAT32 sous Windows. Sous Windows, tu ne pourras pas créer et formatter
une partition en FAT32 de plus de 32Go. Pour le faire, il faudra que tu
sois sous Linux (à moins d'utiliser des outils particuliers sous
Windows, qui ne sont pas fournit pas MS). C'est un moyen simple qu'à
utilisé MS, afin de promouvoir le NTFS, tout en mettant des bâtons dans
les roues des Linuxiens (qui n'avaient jusqu'il y a peu de temps, pas de
moyens fiables d'écrire en NTFS).

    Personnellement, pour mes disques d'échanges, j'utilise depuis peu
ntfs-3g, et cela marche plutôt bien. Il y a quand même des contraintes
particulières :
- il est impératif de bien démonter la partition avant de retirer le
média amovible. ntfs-3g ne garantit pas le bon fonctionnement en cas de
retrait "sauvage" du périphérique.
- ntfs-3g consomme une quantité plus importante de CPU que le module
fat32 du kernel. Pour faire simple : ntfs-3g est plus lent.

    Cependant, ntfs-3g a deux avantages sur FAT32:
- le support des partitions de grande taille : > 32Go (limitation de MS)
- possibilité de lire/écrire des fichiers de plus de 2Go. En FAT32, la
taille max des fichiers est de 2Go.

> Merci d'avance !

    De rien.

    Cordialement,