Disque dur USB sous windows / Ubuntu 6.10

Author: ~*~ Phoebe ~*~
To: ML Guilde
Subject: Disque dur USB sous windows / Ubuntu 6.10
Bonjour,

J'utilise un disque dur USB Western Digital de 60 Go pour faire
régulièrement du vide sur mon portable qui tourne sous ubuntu 6.10 mais
ne dispose pas de graveur de DVD : le disque est formaté en FAT32 et je
transfère les données depuis le portable sur le pc fixe familial qui
tourne sous windows XP d'où je grave ce que j'ai à sauvegarder.
Il m'arrive aussi de m'en servir pour transférer du fixe sur le portable
des fichiers trop gros pour ma clé USB.

Petit souci constaté hier soir : alors que sous windows je vois que 12
Go restent disponibles sur le disque en question, une fois branché sur
le portable, seuls 700 Mo sont indiqués comme disponibles.
Je me souviens qu'il y a eu un arrêt intempestif du portable alors que
le disque dur était encore monté, peut-être que l'origine du problème se
trouve là ?

Quoi qu'il en soit, j'ai vidé (sous windows) le disque usb de son
contenu et je m'apprête à le reformater puisque si 55 Go sont désormais
libres selon windows (où sont passés les 5 Go manquants ?) sous ubuntu
l'espace libre est de 114 Mo (et un dossier System Volume Information de
300 ko est présent sur le disque, dossier non visible depuis windows)...
je veux que le disque soit accessible en lecture et en écriture à la
fois sous windows et ubuntu (d'où le formatage initial en FAT 32) : le
choix de la FAT32 est-il à votre avis (toujours) le choix optimal (cette
question suite à la lecture d'un post de blog :
http://www.mumblyworld.info/index.php?post/2007/04/02/110-disque-dur-usb-et-ntfs-3g),
surtout en sachant qu'il y a des chances que je passe prochainement le
portable sous ubuntu 7.04 ?

Merci d'avance !

Sandrine