serveur de sauvegarde sur boitier nas

Author: guilde
To: guilde
Subject: serveur de sauvegarde sur boitier nas
Bonjour,

suite à mes déboires suivis de bonnes résolution, j'ai fait
l'acquisition d'un boitier NAS que j'ai équipé d'un disque 120Go
(Advance BX-M31LAN).

Il supporte 2 protocoles de transfert de fichiers: FTP et SMB.

J'ai tenté le transfert de mon dossier utilisateur sur ce disque par le
FTP; c'est trés lent avec les petits fichiers (il y a + de 130 000
fichiers dans mon répertoire, beaucoup ne font que qq milliers de kbyts)

J'ai ensuite essayé avec SMB.

lorsque je fais:
mount -t smbfs -o username=,password= //192.168.1.150/PUBLIC /media/nas

je n'ai pas de retour d'erreur mais dans /media/nas j'ai 3 fichiers
illisibles datant de 1940 et d'une taille de + de 115 000 To chacun (en
1940 ils faisient des disques de 345000 To dans une petite boite, encore
un coup de roswell ;-))

j'ai essayé avec succés de me connecter avec

smbclient \\\\192.168.1.150\\PUBLIC

j'accéde bien au disque et je peux entrer dans les répertoires mais je
n'ai pas compris comment trasnférer (si c'est possible) des fichiers
depuis ma machine sur le serveur nas. Je n'ai que les pages man en
anglais. Ma pratique de l'anglais ne me permet pas de comprendre
correctement ce man.

Jai essayé egalement de configurer samba avec ces deux tuto en français:

http://www.trustonme.net/didactels/103.html

http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslsamba.php3

mais maintenant lorsque je tente de monter avec la commande "mount" (cf
la ligne au dessus) j'ai le retour suivant

ERROR: Badly formed boolean in configuration file: "yes ;".
lp_bool(yes ;): value is not boolean!

je ne patauge plus, je nage completement.

une petite idée?

Merci