Re: [ HS ] APN

Autor: Edgar Bonet
A: guilde
Assumpte: Re: [ HS ] APN
Le mercredi 2 mai, Jerome Kieffer a écrit :
> il reste gphoto2 pour les canon et les fuji

Ou le lecteur de cartes externe. Mon boîtier est supporté sous Linux
(mass storage), mais c'est du USB full speed (c.-à-d. lent). Je préfère
utiliser un lecteur externe, qui est hi-speed.

> [le stabilisateur numérique] c'est utile quand on zoooom bcp (10x)

Oui, aussi. Mais je me dis qu'en utilisation familiale, la photo
d'intérieur est plus utile que le super-télé.

> Pour la photo familiale, préfère un APN avec un grand capteur (1/1.6
> ou 1/1.7 pouce contre 1/2.5 pouce pour la majorité des cas)

Ça existe encore les 1/1.7 ;-) ? Si ça existe, je suis d'accord.

> et qui puisse monter en sensibilité (1600 ou 3200 iso, même si la
> qualité se dégrade)

Oui, un capteur sensible (donc souvent grand) est une alternative au
stabilisateur. Le mieux c'est d'avoir les deux. :o)

> Finalement je suis d'accord avec Edgar, mais un reflex c'est + cher et
> moins compact.

C'est clair ! J'ai pas dit qu'il fallait acheter un réflex. Je dis
seulement que si on veut rester dans les compacts, un système de
stabilisation semble intéressant pour pouvoir réussir des photos
d'intérieur.

> J'ai récement acheté un F30 (fuji, 200?) qui s'est sort très bien en
> interieur

C'est le successeur du F10 j'imagine ? C'était en effet un compact
réputé pour son niveau de bruit modéré en haute sensibilité. D'après
Chasseur d'Images, le seul compact (à l'époque) à s'en tirer
correctement en intérieur.

Bon, si je devais acheter un compact pour moi, pour un usage familial,
je regarderais essentiellement les points suivants :

  - Un zoom avec une vraie position grand-angle. Une focale (mini)
    équivalente de 28 mm c'est bien ! Les zooms qui commencent à 35 (ou
    pire, 38) ne sont pas assez larges à mon goût. On manque toujours de
    recul, que ce soit pour photographier un groupe de personnes en
    intérieur ou une façade de monument (en photo de voyage). Après
    tout, la photo « familiale » est une forme de photo de reportage, et
    le grand-angle est l'objectif idéal en reportage.

  - Qu'il puisse faire des photos en faible lumière. Donc capteur
    sensible (genre Fuji F[123]0) avec un niveau de bruit acceptable
    et/ou stabilisateur.

  - Si tu photographies des enfants (ou des danseurs), alors la latence
    au déclenchement est importante aussi. Un appareil qui met plus de
    1/2 s pour déclencher c'est exaspérant quand on a des sujets
    remuants !

Les points qui me semblent *peu* importants :

  - Le nombre de pixels. Je tire rarement au dessus du 20x30, et à ce
    format un 4 Mpix ça passe, 6 c'est optimal.

  - La puissance du zoom. Les zooms puissants sont souvent puissants en
    télé mais rarement en grand angle. Et franchement, un 350 mm c'est
    utile (enfin... ça le serait s'il avait une bonne ouverture) quand
    il faut photographier de loin : pour jouer les paparazzi ou pour la
    photo animalière. Mais pour le reportage (donc la photo de famille)
    mieux vaut un zoom d'amplitude modeste avec position grand-angle
    (genre 28-85) qu'un super-zoom 35-350. Et puis si on veut se
    rapporcher davantage de son sujet, les pieds ça marche bien. ;-)

Enfin, tout ça c'est mon avis personnel, après chaque photographe a son
propre regard, et donc ses exigence, ses focales préférées...

Ciao,

Edgar.