Re: serveur tftp

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: serveur tftp
    Bonsoir,

Slubman a écrit :
> [root@fedora ~]# rpm -ql tftp-server
> /etc/xinetd.d/tftp
> /tftpboot
> /usr/sbin/in.tftpd
> /usr/share/man/man8/in.tftpd.8.gz
> /usr/share/man/man8/tftpd.8.gz
>
> Nous apprenons que l'exécutable se nomme in.tfptpd .
> Pour ce qui est de l'utilisation du serveur, je ne peux pas aider, mais un man
> in.tftpd devrait aider.

    Il y a un fichier "/etc/xinetd.d/tftp", ce qui sous-entend que le dit
serveur peut se lancer via "xinetd".

Edite le fichier "/etc/xinetd.d/tftp" et change la ligne :

        disable         = yes
en :
        disable         = no

Puis, relance "xinetd", en faisant un

    /etc/init.d/xinetd restart

Regardes dans le /var/log/messages ou les /var/log/daemons* qu'il n'y a
pas de messages d'erreur sur xinetd.

    Enfin, vérifie que le port est bien ouvert. A priori, c'est TCP/69 ou
UDP/69 ( http://www.vulnerabilite.com/ports_db/service/tftp )

Un :
    netstat -taupn | grep :69

devrait te monter que le(s) port(s) 69 est(sont) bien ouvert(s) par
xinetd (qui lancera in.tftp lors d'une connexion de tes routeurs).

    Les fichiers de logs /var/log/auth , /var/log/daemons* devraient
t'indiquer si il y a des problèmes lors des connexions de la part des
routeurs.

Remarque: Je ne sais pas à quoi tu vas utiliser ton serveur tftp vis à
vis de tes routeurs. Mais si je fais une analogie avec les stations
"diskless" qui vont chercher au démarrage leur OS et leur configuration
sur un serveur distant, il sera nécessaire de mettre en place un serveur
DHCP sur ton réseau, et que celui-ci indique que l'OS doit charger sur
le serveur tftp situé sur ta machine. Je doute cependant que ce soit le
cas dans la configuration de routeurs.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???