[Troll] Django ou Rails ? Python ou Ruby ?

Author: Jean-Marc Coursimault
To: guilde
Subject: [Troll] Django ou Rails ? Python ou Ruby ?
Bonjour,

PHP étant déclaré définitivement insecure, en quoi doit-on programmer
les applications Web de demain ?

Les critères sont bien sûr la sécurité, la facilité de développment,
la clarté de la syntaxe, l'extensibilité, la connexion aux bases de
données, la concision, et l'existence d'un grand nombre de modules
tout prêts... Et en bonus, rapide (utilisable sur des serveurs faisant
un million de visites par mois...)

Pour nourrir le troll, je déclare hors-course Java, Perl, C#, le C++
restant en lice au cas où le nombre de visiteurs est trop grand :-)

Python et Ruby me semblent tous deux de bons langages, je ne suis pas
sûr qu'il y ait autant de modules dispo pour Ruby que pour Python
(moins que sur CPAN dans tous les cas, bien sûr).

Le tutorial Rails ne me convainc pas tellement, construire une
appliquette en 5 minutes c'est bien, une "vraie" , c'est peut-être
autre chose.

Cheers
-- Jean-Marc