Re: sos shorewall/iptables

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: sos shorewall/iptables
    Bonsoir Sylvain,

sylvain letuffe a écrit :

> exact !
>
> c'est justement le rôle du "-P", quand tu écris un script de firewall, tu peux
> définir un comportement "si aucune règle ne correspond"
>
> en faisant au choix :
> iptables -P INPUT ACCEPT
> ou
> iptables -P INPUT DROP
>
> personnellement je recommande grandement la solution 1), justement pour la
> raison qui fait que iptables -F ré-ouvre tout alors que dans le cas 2) un
> iptables -F bloque tout !

[...]

    Tu recommandes de laisser tout passser par défaut ? C'est super
dangereux comme technique !

    A moins que la dernière règle de ton script de FW soit quelque chose
comme :
    iptables -A INPUT -j DROP
la technique que tu proposes possède, à mon sens, tout les désavantages :
- impossible d'éviter le port scanning, à moins de mettre des règles qui
filtres tout les ports, y compris ceux non-utilisés :
    iptables -A INPUT -p tcp --dport xxxx-yyyyy -j DROP
- multiplication des règles iptables. Je te rappelle que les
performances de la couche réseau sont dépendantes du nombre de règles
iptables parcourues

    Personnellement, et je ne suis pas le seul, je préfère la politique du
"par défaut, tout est fermé sauf quelques trous", plutôt que celle du
"tout est ouvert, mais je colmate les trous un à un".

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???