Re: Live DD ?

Autor: slubman.dndd
A: guilde
CC: Riquer Vincent (#343341)
Assumpte: Re: Live DD ?
Le Mardi 23 Janvier 2007 16:37, Riquer Vincent (#343341) a écrit :
> - Si la machine n'a que des disques IDE:
>         pas de soucis, le HD USB s'appellera sda
> - Si la machine a des disques SATA ou SCSI:
>         là, il s'appellera sdb ou sdc etc...
>
> D'où problème dans la config du bootloader et du fstab... peut-etre
> qu'une bidouille de config dans udev (malgré tout le mal qu'en dit
> Fred ;) ) permettra d'avoir un nommage fixe, mais ça ne résoudra pas le
> problème de config du bootloader... Peut-etre qu'un bootloader de livecd
> genre syslinux serait capable de gérer ce genre de soucis...
> À mon avis on est quand même obligé de passer par des système
> [...]

je parlerais de la distribution que j'utilise (à savoir ArchLinux, mais je
sais que ça fonctionne aussi avec fedora, Ubuntu aussi semble utiliser cette
technique comme l'indique le journal suivant
http://linuxfr.org/~farib/23177.html ), les differentes partitions d'un
disque on des identifiant numérique uniques (UUID), et on peux aussi leurs
donner un nom symbolique (LABEL).
Partant de se principe il suffit de passer au bootloader un périphérique se
basant sur cet identifiant pour être sur de toujours démarrer sur la bonne
partition. Concernant les montages des autres partitions (/home, swap) là
aussi au lieu d'utiliser une notation type /dev/sdaX, on utilisera une
notation se basant sur l'UUID ou le LABEL.

Prenons le cas de mon PC, ou je peux déplacer mon disque principal, mais être
sur que quand je boote dessus tout est à sa place:

La section concernant se système dans les diffeents bootloader est la
suivante:
# (0) Arch Linux
title Arch Linux [/boot/vmlinuz26]
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-label/nicole- ro vga=795
initrd /kernel26.img

Concernant fedora la ligne kernel ressemblerais à:
kernel /vmlinuz26 root=LABEL=nicole- ro vga=795

Sur ce même systême le /etc/fstab à la tête suivante:
LABEL=nicole-swap       swap    swap    defaults        0       0
LABEL=nicole-         /         ext3      defaults                0      1
LABEL=nicole-boot     /boot     ext3      defaults                0      1
LABEL=nicole-home     /home     ext3      defaults                0      1

Je n'ai pas testé ce système avec un disque externe, mais je pense qu'en se
basant sur ces informations, il ne devrait pas y avoir trop de bidouillages
pour booter et monter les partitions du système au bon endroit de façon
automatique.

Cordialement.

--
slubman (aka Nicolas DOUALOT)