Re: Disque Raptor

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Disque Raptor
    Bonsoir,

Frédéric a écrit :

> En plus, côté durée de vie, le SCSI est quand même meilleur. Tu me connais,
> je bouffe un disque à chaque petit déjeuner ;o) et bien je n'ai jamais
> cramé de disque SCSI au boulot. Du coup, le tarif n'est pas si élevé que
> ça...

    Hummm, je pense qu'en terme de durée de vie, l'IDE n'est pas si pourri
que cela.

    Certes, il y a eu des séries "maudites" comme certains IBM de 40Go qui
ont atteint un taux de casse énorme (pas loin de 100% en moins de 3 ans
d'utilisation sur la vingtaine dont je me suis occupé).

    Mais d'un autre coté, si tu utilises les disques IDE dans de bonnes
conditions, ils tiennent bien le coup.

    Je prends l'exemple d'un DD de 80Go qui a passé environ 2 ans dans une
machine de prod (allumé en 24x24 donc). Il a été changé pour cause de
secteurs défectueux et de plantages aléatoires.
- Je l'ai récupéré, et isolé les secteurs défectueux dans des partitions
vides qui les encadrent largement (disons 1Go avant et après les secteurs).
- Puis j'ai monté le disque dans un emplacement de 5.25, en le fixant au
boîtier par des ficelles. Ceci afin d'éviter qu'il transmette ses
vibrations au boîtier, et inversement.
- Enfin, et surtout, j'ai monté en façade un ventilateur de 120mm de
24v, qui tourne en 12v. Le ventilateur tourne lentement (il est presque
silencieux), mais envoie directement sur le disque un énorme flux d'air
(le disque est placé à mi-hauteur du ventilateur). Résultat : le disque
est complètement froid.
- Coté OS, la machine est un Linux (bien sûr !), avec des réglages de
mémoire cache qui limité au maximum les écritures, et optimise les lectures.

    Depuis, le disque fonctionne en 24x24, et je n'ai pas eu un seul
problème en 6 mois d'utilisation.

    Conclusion :
- les disques IDE cassent plus facilement, parce qu'il ne sont pas
assez, ou mal ventilés. J'ai lu des documentations de fabriquants de
disques indiquant qu'une augmentation de 10-20°C dans l'utilisation d'un
disque dur réduisait de moitié son MTBF (temps moyen entre 2 pannes).

- les fabriquants de disques IDE testent leur produits, et sont capables
de dire lesquels auront la durée de vie la plus longue. La plus grosse
partie se répartissent autour d'une Gaussienne, et seront destinés à un
usage "familial" (utilisation de 8h/jour, 5j/semaine). Par contre, pour
les produits les plus à droite de la Gaussienne, les fabriquants sont
capables de les garantir pour un usage en 24x24 7j/7. Mais ils sont
vendus bien sûr plus cher... Au boulot, nous achetons ce type de disques
durs vendu sous la dénomination de "extended duty".

- dans la course à la chasse au bruit, les disques durs sont parfois
entourés de mousse isolantes (Segate Baracuda par exemple). Bonne idée
pour les oreilles, mais mauvaise pour le disque dur, qui chauffe
d'autant plus.

- les disques SCSI étant fait pour tourner en permanence, ils sont mieux
doté pour résister à la chaleur, quand ce n'est pas le boîtier qui est
lui-même conçu pour éliminer un maximum de calories. Je pense notamment
aux serveurs "blade" dotés de petits ventilos très rapides pour les
disques durs, mais effroyablement bruyant.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???