Re: de l'écran au papier

Auteur: Patrice Karatchentzeff
CC: ML Guilde
Sujet: Re: de l'écran au papier
2006/12/8, Frédéric <frederic.mantegazza@???>:

> L'industrie du papier est quand même très polluante... J'espère au moins que
> tu prends du papier non blanchi, parce que les agents utilisé pour ça sont
> une vraie saloperie.

Certainement. Mais ce n'est rien en comparaison d'une fab... une fab,
ce sont des équivalents de *centaines* de papeteries au moins...

> Un petit système de lecture qui va durer plusieurs années (on n'est pas
> obligé d'en changer tous les 2 mois, comme le font les utilisateurs de
> téléphones portables !) et remplacer je ne sais combien de centaines de
> kilos de papier, sans parler des consomables (cartouches d'encre ou toner)
> me semble quand même plus rationel.

Je n'y crois pas. De plus, tu oublies que le papier peut très bien
suivre un cycle écologique : l'arbre que tu consommes repousse. Le
cycle des composants microélectronique n'est pas recyclable... et
produit une pollution en aval très importante (pas grave, hein, ce
sont les petits chinois pour le moment qui se la tapent...).

> Ceci dit, je me demande si quelqu'un sera un jour capable (ou plutôt aura la
> volonté) de faire ce genre de comparaison, avec chiffres à l'appui, pour
> qu'on puisse faire un vrai choix en connaissance de cause...

Tu veux rire : tu vas casser le marché... qui sponsorise N. Hulot à ton avis ?

> Peut-être pas, mais sous prétexte que freiner ne nous évitera pas le mur, on
> va quand même pas accélèrer !!!

Tu ouvres le robinet plus grand quand tu te brosses les dents ?

PK