Re: Optimisation du raid (était Plantage de nuit)

Auteur: Frédéric
À: guilde
Anciens-sujets: Re: Optimisation du raid (était Plantagede nuit)
Sujet: Re: Optimisation du raid (était Plantage de nuit)
On Tuesday 21 November 2006 20:18, Olivier Allard-Jacquin wrote:

>     Je te conseil d'utiliser DTF (Drive Fitness Tool), sur le disque
> /dev/hdb monté tout seul (SANS RAID) :

> http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm
>
> Cela teste différentes parties du disque dur, les paramètres SMART,
> etc... Et cela fait bien entendue une analyse complète de surface (il
> faut sélectionner le "Full test" et non pas le "Quick test").

Merci pour cet outil ; je ne connaissais pas.

Pour l'instant, j'ai relancé le raid ; le disque /dev/hdb s'est
resynchronisé sans problème. Par contre, j'ai viré les tests SMART. On va
voir ce que ça donne. S'il retombe, je le change tout de suite. Mais je
pense qu'il y a vraiment un soucis entre le raid, le test SMART et les
accès fréquents, tout ça en même temps...

>     Note enfin que :
> - la température dans le boîtier influence directement sur le durée de
> vie du disque. Un disque maintenu à 50°C en permanence voit son MTF
> (temps moyen entre deux pannes) s'écrouler.
> - dans de rare cas, le disque peut avoir des comportements aléatoires
> (plantages) lorsqu'il est chaud, mais pas à froid.

Le PC industriel en question est dans un local climatisé ; pas de soucis de
ce côté.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org