Re: Mozilla-browser

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Mozilla-browser
    Bonsoir Hervé,

Hervé de Dianous a écrit :
> Bonjour à tous !
> Je suis étonné de ne pas trouver mozilla-browser dans Debian Etch alors
> qu'il existe en unstable !
> Firefox et Thunderbird obligés :(
> D'autre part, Thunderbird existe-t-il en version Française ?

    Peut-être t'es-tu échappé de la cyber-toile depuis 15 jours, mais au
cas où tu ne le saurais pas, cela a chauffé dur entre Debian et la
fondation Mozilla.

    Tu trouveras ici une discussion/troll de plus de 200 messages sur le
sujet : http://linuxfr.org/~roger21/22920.html

    Pour faire simple, le projet GNU (la FSF, donc) a décidé de FORKER
Mozilla http://www.gnu.org/software/gnuzilla/ . Les raisons sont
expliqués tout au long des divers commentaires des URL ci-dessus. En gros :

- Debian ne veut pas intégrer des composants non libres dans sa
distribution, alors les logo des produits Mozilla sont soumis à copyright.

- La fondation Mozilla ne veut pas que son nom ("Mozilla") soit dissocié
de ses logos (panda rouge, oiseau, etc...) et veut les patchs intégrés
par Debian dans les produits Mozilla ne le soit pas sans certaines
"règles de bonnes conduites".

    Une bataille de chiffonniers donc, qui a aboutis à ce que la FSF sorte
"l'arme ultime", c'est à dire le fork des produits Mozilla. Et Debian
est la première distribution à intégrer les produits issus de ce fork.

    Ce qui est quand même intéressant, c'est de voir les commentaires de
certains Internautes, qui du jour au lendemain trouvent toutes les tares
du monde à Firefox, et qui de plus, le qualifie de *non libre*... Ce
dernier point est tout ce qu'il y a de plus absurde, car Firefox est
libre de par l'une de ses licence : la GPL...

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???