Re: [HS] Demande de conseil d'achat pour carte RAID 0

Autor: Stéfanic
A: guilde
Assumpte: Re: [HS] Demande de conseil d'achat pour carte RAID 0
Bonjour,

Je voulais vous remercier pour vos conseils qui mon était très utile.

Le lundi 16 octobre 2006 22:24, Steph a écrit :
> Pour ma machine perso, j'ai ça :
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00034792.html avec deux disques de 250G SATA
> en RAID1
> Le but est juste de s'affranchir d'une panne disque comme il est encore
> arrivé à un pote la semaine dernière (carte électronique du disque
> grillée... 2 ans de photos perdus because, bien sur aucune sauvegarde...).
> Pour une machine perso, RAID1 + sauvegardes régulières devrait suffire
> largement...

Pour l'instant cela fait fait bientôt 5 ans sans aucune sauvegarde, c'est pour
cela que j'ai étais bien interpelé par la sécurité relative du RAID 5 qui en
plus offre les perf du RAID 0 (du moins en théorie, je verrais en pratique).
Je compte aussi par la suite mettre un rsync sur un disque en e-sata pour les
sauvegardes.

> Petit bémol : c'est pas du SATA II.

Je pense pas que dans l'immediat cela modifie les performances qui sont de
toute façon bridé par les mécanique des disques. Donc mon choix de la 9550SX
n'est pas basé sur le fait qu'elle supporte le sata2, c'est plus un plus pour
l'avenir.

> Entre la 8006 et la 9550SX, c'est un compromis financier / sécurité. Je
> ne sais pas pour les perfs, mais coté sécurité, remplacer du RAID1 + 2
> disques, par RAID5 + 3 disques n'apporte finalement pas grand chose de
> plus par rapport aux neuneuros qu'il faut sortir en plus...

Alors finalement moi qui voulait au départ 2 disques en RAID 0 (juste les
perfs), j'ai finalement commandé la carte RAID 5 avec 4 disques car 3 disque
de 320 Go c'est le même prix que 4 disques de 250 Go. Donc avec 4 disques en
RAID 5 je devrais avoir de bonnes perf. Je vous tiendrais au courant une fois
installé.

> Maintenant, si tu es pété de tunes, faut pas hésiter... Mouarf... ;-)

Ce que l'on ne peux par faire tout seul, on peut le faire beaucoup plus
facilement à plusieurs.
En plus mes frères et soeurs méritent bien cela car depuis qu'ils supportent
le celeron700 avec 4 à 5 serveurs X lancé simuntanément en permanence (sur
ctrl F7 F8 F9 etc..).

Cordialement,
stefanic